skip to Main Content
Suis-nous !

Actu

L’hypersensibilité : une force au quotidien ?

PUBLIÉ LE : 3 mars 2021

Catégorie(s) : Vu sur le web Thématique(s) : Cerveau, Hypersensibilité, Psychologie
L'hypersensibilité touche pas mal de monde et peut être vue comme quelque chose de négatif. Pourtant, l’hypersensibilité représente un trait de caractère qui est une force au quotidien.
Visuel d’illustration de l’article "L’hypersensibilité : une force au quotidien ?"

Est-ce que l’on vous a déjà reproché d’être trop sensible, de prendre les choses trop à cœur, et de ne pas savoir contrôler vos émotions ? Vous êtes peut-être seulement hypersensible. Rassurez-vous, l’hypersensibilité n’est pas un défaut ou une pathologie. L’hypersensibilité représente un trait de caractère qui peut être une force !

Qu’est-ce que l’hypersensibilité ?

Il n’existe pas vraiment de définitions précises. En réalité, tout est une question de perception, de ressentis et d’expériences. Les hypersensibles perçoivent plus et plus fort que les autres. Ils ressentent les émotions très intensément. Les sens sont également plus forts. Le psychanalyste Saverio Tomasella, spécialiste de l’hypersensibilité, explique comment qualifier ce phénomène de l’hypersensibilité : « L’hypersensibilité, c’est une sensibilité plus intense et plus variée que la moyenne. 30% de la population environ aurait ce tempérament ». Cette hypersensibilité peut être générale ou passagère. Tout le monde est donc apte à ressentir très fortement des émotions à des moments qui sont souvent liés à de gros changements. Certaines personnes vivent mal cette hypersensibilité parce qu’on leur a fait beaucoup de reproches. Donc celle-ci est perçue comme un défaut. Ces personnes ne souffrent pas du fait d’être sensibles, elles souffrent d’être rejeté.es, moqué.es, dévalorisé.es… Elles pensent qu’elles sont anormal.es.

Dans le monde professionnel, cela peut être handicapant parce qu’il faut respecter « un cadre ». Avoir besoin de contrôler ses émotions est souvent mal vu et ce n’est pas une chose qu’on a envie de mettre en avant. Autrement dit, ce n’est pas un facteur clé de succès et il est de bon ton de savoir se maitriser pour ne pas ébranler le « système », la norme. Les émotions doivent être le moins visibles possible. Cependant, le discours des personnes trop sensibles s’élève et clame qu’elles sont des êtres humains et non des machines. Ce qu’elles ressentent est naturel, et la sensibilité élevée ne doit pas être vue comme un problème mais plutôt comme un tempérament.

Comment de ne pas se sentir submergé.e par ce sentiment ?

Il faut réussir à apprivoiser et à travailler l’hypersensibilité pour les moments plus difficiles afin de mettre en place des outils pour mieux la vivre. Il est possible d’évacuer l’émotion en se livrant à une personne de confiance pour ne pas se sentir jugé.e. En parler jusqu’à ce que cela puisse s’apaiser. Chacune des émotions que nous ressentons nous indiquent ce qui se passe à l’intérieur de nous. Elles nous transmettent un message et en comprenant ce message, nous pouvons alors les apprivoiser.

Quelques astuces pour vivre avec son hypersensibilité

Vivre avec son hypersensibilité n’est pas toujours facile. On a souvent le sentiment d’avoir des réactions démesurées par rapport aux autres.

  • Parler : nous l’avons déjà évoqué plus haut, il est important d’en parler. La communication est essentielle et elle résout souvent les problèmes plutôt que de les laisser de côté.
  • Pratiquer la méditation ou le yoga pour apaiser ses pensées.
  • Comprendre son entourage : une fois que vous savez comment vous fonctionnez, il est aussi important de comprendre comment fonctionnent les autres. Ces derniers ont tendance à prendre les choses comme elles sont et moins à cœur que vous. Ils arrivent plus facilement à se détacher d’une situation. Le tout est d’écouter le point de vue de l’autre personne, et d’accepter qu’il puisse être différent.

Et vous Sharers, avez-vous le sentiment d’être hypersensibles ? Si oui, faites de cette hypersensibilité une force !

YD

ACTU PRÉCÉDENTE
Publié le 3 mars 2021
i-Share en mode living-lab 1/3
ACTU SUIVANTE
Publié le 5 mars 2021
Des news qui donnent le smile, même en 2021 !

Are you a researcher? Visit our scientific collaboration section and see our last results.

See our last results here

Nos partenaires

i-Share Nouvelle Aquitaine
i-Share Inserm
i-Share - Santé publique France
i-Share - Agence régionale de Santé
Back To Top commodo Aliquam leo. velit, mattis tristique