skip to Main Content
Suis-nous !

L’étude
I-SHARE C’EST QUOI ?

D’où vient le nom ? Quel est notre objectif ?

i-Share est la plus grande étude jamais réalisée sur la santé des étudiant.e.s.

i-Share est la plus grande étude jamais réalisée sur la santé des étudiant.e.s. i-Share est l’acronyme (un peu tiré par les cheveux, c’est vrai) de la dénomination anglo-saxonne de l’étude : Internet-based Students HeaAlth Research Enterprise, qu’on pourrait traduire par « Etude Internet sur la santé des étudiants ». Quant au fait que i-Share soit aussi la traduction anglaise de « je partage », c’est un hasard qui correspond bien à la dimension collective de l’étude.

i-Share est une étude de santé publique portée par l’université de Bordeaux. Son objectif est de suivre l’état de santé de plus de 20 000 étudiant.e.s sur plusieurs années même lorsqu’ils/elles ne seront plus étudiant.e.s.

FINANCEMENT

De 2011 à 2017 : Investissement d’Avenir du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche à hauteur de 8M€ pour la mise en place de l’étude de A à Z.
À présent : Conseil Régional de la Nouvelle-Aquitaine.

OBJECTIF

Combler le manque de données sur la santé des étudiant.e.s pour :

  • Faire avancer la recherche biomédicale tout domaine confondu (les chercheurs manquent de données pour avancer dans leurs recherches),
  • Orienter les politiques de santé publique (ex : améliorer le système de prise en charge des soins des étudiants, tester des stratégies de prévention…).

CONCRÈTEMENT

Participer à l’étude i-Share c’est répondre à un questionnaire d’inclusion puis à des questionnaires de suivi les années suivantes, ponctuées parfois de questionnaires plus spécifiques.

Are you a researcher?
Visit our scientific collaboration section and see our last results.

Nos partenaires

i-Share Nouvelle Aquitaine
i-Share Inserm
i-Share - Santé publique France
i-Share - Agence régionale de Santé
Back To Top venenatis Phasellus amet, ut eleifend id, mattis ut dolor. ut adipiscing ipsum