skip to Main Content
Suis-nous !

IRM
Cérébrales

ÉTUDE MENÉE PAR

La banque de données d’imagerie cérébrale

Entre 2016 et 2017, l’étude i-Share s’est dotée d’une banque de données d’imagerie cérébrale.

Are you a researcher?
Visit our scientific collaboration section and see our last results.

Le projet MRi-Share : Caractérisation de la variabilité morphologique et fonctionnelle du cerveau chez le jeune adulte: étude par IRM de la cohorte d’étudiant.es i-Share » est sous la responsabilité de Fabrice Crivello.

FINANCEMENT

Les IRM cérébrales sont parties intégrantes de i-Share et leur acquisition a été financée par le financement initial « Investissements d’avenir » d’origine gouvernementale.
Ce projet a été co-financé par le labex TRAIL (ANR-10-LABX-57).
Il n’y a eu aucun financement privé à l’origine de cette étude.

OBJECTIF

Comprendre certains mécanismes fondamentaux du développement, de la maturation et du vieillissement cérébral ; étudier l’impact cérébral des facteurs vasculaires (hypertension artérielle, glycémie, cholestérol) et de certaines consommations (tabac, alcool, nutrition) ; comprendre les relations entre maladies mentales et morphologie et fonctionnement cérébral ; etc.
Les données d’imagerie cérébrale constituent des « biomarqueurs » extrêmement utiles pour mesurer finement et parfois de façon précoce, certains mécanismes du développement, de la maturation et du vieillissement cérébral et identifier les facteurs pouvant les modifier.

EN PRATIQUE

Concrètement, environ 1900 Sharers volontaires de moins de 35 ans ont participé à la banque de données d’IRM cérébrales i-Share entre 2016 et 2017 à Bordeaux.
Ils ont effectué :

  • Une visite d’inclusion avec un médecin
  • Des tests comportementaux des fonctions cérébrales
  • Une acquisition d’IRM cérébrales

PROJET PORTÉ PAR

Nos partenaires

i-Share Nouvelle Aquitaine
i-Share Inserm
i-Share - Santé publique France
i-Share - Agence régionale de Santé
Back To Top