skip to Main Content
Suis-nous !

Actu

i-Share en mode living-lab 1/3

PUBLIÉ LE : 3 mars 2021

Catégorie(s) : Évènement Thématique(s) : À l'international, Cohorte, Living-lab
i-Share est bien une e-cohorte mais pas que… !
Illustration de l'article "i-Share en mode living-lab 1/3", des étudiants échangent ensemble.

Depuis 8 ans, nous construisons la plus grande étude jamais réalisée sur la santé des étudiant.es. Grâce à vous les Sharers, i-Share est une e-cohorte de plus de 22 000 participant.es, tous-tes étudiant.es à l’inscription. D’ailleurs, n’oubliez pas que vous restez Sharer même si vous n’êtes plus étudiant.e.

Une e-cohorte c’est quoi déjà ?

Petit rappel : une cohorte est un groupe de participant.es suivi.es dans le temps dans le cadre d’une recherche. Ce groupe est choisi en fonction d’un critère commun qui est pour i-Share d’être étudiant.e au moment de l’inscription. On parle d’e-cohorte lorsque les échanges d’informations s’effectuent via le web (questionnaires en ligne), comme dans i-Share.

L’observation d’événements de santé au sein de cette population pendant plusieurs années va permettre d’étudier, avec le plus haut niveau scientifique de preuve, les liens entre des facteurs dits « d’exposition » (démographiques, biologiques, environnementaux,…) et la survenue de ces événements. C’est pour ça qu’il est très important que vous continuiez à nous donner des informations sur votre santé une fois par an (et le questionnaire est très court !) !

Co-construction avec les étudiant.es

Très vite et en parallèle de la création de l’e-cohorte, l’équipe i-Share s’est mobilisée pour développer des projets connexes de prévention et de promotion de la santé co-construits avec les étudiant.es. C’est cette co-construction qui, petit à petit, a amené l’étude i-Share à se penser comme un « living-lab ». En effet, on peut définir la notion de « living-lab »* comme le fait de développer un projet avec la participation et la co-construction de l’utilisateur final dudit projet, en l’occurrence pour i-Share : les étudiant.es. Ainsi des outils ont été pensés, développés et testés par l’équipe i-Share et des étudiant.es.

En voici quelques-uns :

  • « Sécupliqué » : série de vidéos en motion design expliquant le fonctionnement de la sécurité sociale étudiante encore en vigueur en 2016. Projet mené par Édouard Lhomme, alors interne de santé publique.
  • « Ta santé à la carte » : carte interactive en format web-app menée par Ilaria Montagni. Une trentaine d’étudiant.es ont été vu.es en focus group pour définir le besoin, choisir le support et évaluer l’outil.
  • « Escape Room Santé » : escape game imaginé et réalisé en 2017 par David Labrosse, également interne de santé publique au sein de i-Share, sur les symptômes dépressifs chez l’étudiant.e (voir notre actu lors de son lancement). Grâce au succès de l’outil, 150 étudiant.es en ont appris davantage sur les symptômes de la dépression tout en s’amusant. David a lancé sa marque et commercialise désormais Tricky – L’Escape Room Santé dans toute la France.
  • « Qu’aurais-tu fait à ma place ? » : mini-série interactive sur la problématique du suicide chez les étudiant.es réalisée en 2018 par Marine Quéroué, interne de santé publique, avec l’aide d’étudiant.es. L’utilisateur de la mini-série est acteur puisqu’il choisit la suite des séquences vidéo et crée son histoire.

On s’arrête là pour aujourd’hui mais ce n’est pas fini. La co-construction avec les étudiant.es dans i-Share ça se passe aussi côté recherche !

RDV bientôt pour la suite 😉

EM

* Selon « Le livre blanc des living-lab », Montréal, mars 2014 – UMVELT, Montréal InVivo, SAT, « un Living Lab est une méthode de recherche en innovation ouverte qui vise le développement de nouveaux produits et services. L’approche promeut un processus de cocréation avec les usagers finaux dans des conditions réelles et s’appuie sur un écosystème de partenariats public-privé-citoyen ».

ACTU PRÉCÉDENTE
Publié le 24 février 2021
L’impact des réseaux sociaux sur l’estime de soi
ACTU SUIVANTE
Publié le 3 mars 2021
L’hypersensibilité : une force au quotidien ?

Are you a researcher? Visit our scientific collaboration section and see our last results.

See our last results here

Nos partenaires

i-Share Nouvelle Aquitaine
i-Share Inserm
i-Share - Santé publique France
i-Share - Agence régionale de Santé
Back To Top ultricies at suscipit quis elementum velit, sit felis Curabitur amet, diam