skip to Main Content
Suis-nous !

Actu

ECLIPSE remporte l’appel à projets DREES « Le suicide et sa prévention » !

PUBLIÉ LE : 6 avril 2021

Catégorie(s) : Évènement Thématique(s) : Santé mentale, Cohorte
ECLIPSE, notre nouveau projet sur l’impact de l’épidémie sur les conduites suicidaires chez les étudiant.es, va être financé par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DRESS) du ministère des Solidarités et de la Santé.
Visuel de l'article ECLIPSE remporte l'appel à projets "Le suicide et sa prévention" de la DREES

C’est l’aboutissement d’un gros travail de conception de projet et de montage de dossier et toute l’équipe i-Share est très fière de ce succès ! Cerise sur le gâteau : c’est l’intégralité du financement demandé à l’appel à projet 2020 « Le suicide et sa prévention » de la DREES, soit presque 100 000€, qui a été obtenu.

Toutes les infos sur l’appel à projets « Le suicide et sa prévention » sur https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/article/le-suicide-et-sa-prevention

ECLIPSE OU LA RECHERCHE AU SERVICE DE LA LUTTE CONTRE LE SUICIDE DES ÉTUDIANT.ES

Le projet ECLIPSE pour Épidémie à Coronavirus : Étude de L’Impact et des Profils à risque Suicidaire en population Étudiante est porté par Mélissa Macalli, Ilaria Montagni et Christophe Tzourio et en collaboration avec Marie Tournier, Shérazade Kinouani et Emmanuel Langlois.

L’objectif du projet ECLIPSE est d’évaluer l’impact de l’épidémie sur le risque suicidaire chez les étudiant.es qui sont considérablement fragilisés par l’épidémie de COVID-19 du fait de leur isolement et des inquiétudes sur le déroulement de leurs études et sur leurs ressources financières. Plus spécifiquement, il vise à identifier des profils à plus grand risque suicidaire afin de mettre en place des mesures préventives ciblées. Les étudiant.es en santé seront particulièrement étudié.es du fait de leur implication dans les équipes soignantes qui peut être traumatisante.

Les méthodes utilisées sont résolument pluridisciplinaires, et font appel aussi bien à des questionnaires sur des échantillons importants qu’à des entretiens individuels et au recueil de données en vie réelle (émotions, activités, humeur) via une application smartphone. Nous proposerons ce bilan aux participant.es de l’étude CONFINS mise en place au début de l’épidémie par l’équipe i-Share en collaboration avec les sociétés Kappa Santé et Kap Code.

La durée du projet s’étendra sur 18 mois d’avril 2021 à octobre 2022.

Les résultats attendus sont de mieux identifier les profils à risque et les facteurs de vulnérabilité afin d’intervenir en amont de la crise suicidaire. ECLIPSE permettra également de donner une plus grande visibilité sur ces questions de détresse psychologique majeure et de lutter contre la stigmatisation et les idées reçues autour du suicide chez les étudiant.es.

On vous tient au courant de la suite !
EM

ACTU PRÉCÉDENTE
Publié le 17 mars 2021
i-Share en mode living-lab 3/3

Are you a researcher? Visit our scientific collaboration section and see our last results.

See our last results here

Nos partenaires

i-Share Nouvelle Aquitaine
i-Share Inserm
i-Share - Santé publique France
i-Share - Agence régionale de Santé
Back To Top