skip to Main Content
Suis-nous !

Actu

Dis-moi comment tu dors et je t’aiderai

PUBLIÉ LE : 13 janvier 2021

Catégorie(s) : Vu sur le web Thématique(s) : Santé mentale
Découvrez Kanopée, l’appli d’aide face aux problèmes de fatigue, de dépression et d’addiction.
visuel Kanopée

Le lien entre qualité du sommeil, anxiété et dépression est un sujet de recherche dans i-Share. On vous en parlait ici et également sur le poster de Julien Coelho présenté lors du Congrès de médecine du sommeil en novembre 2020. 36% des Sharers (nos participant.e.s) déclarent manquer de sommeil et on sait que les étudiant.e.s sont tout particulièrement fragilisé.e.s par la situation actuelle (confinement, travail en distanciel) avec 33% d’étudiant.e.s présentant des symptômes dépressifs contre 16% chez les non-étudiant.e.s (chiffres de la cohorte CONFINS, lire notre article ici).

Kanopée

Pour faire face à ce problème, focus sur Kanopée. Cette application a été créée par l’équipe du Pr Pierre Philip, chef du service de médecine du sommeil du CHU de Bordeaux et directeur de l’unité CNRS USR 3413 SANPSY de l’université de Bordeaux, pour effectuer un repérage clinique et prodiguer des conseils via un compagnon virtuel dans le contexte de la crise de la COVID-19.

Les premiers résultats présentés lors du Congrès de médecine du sommeil 2020 ont montré une très bonne acceptation de l’appli. Kanopée repère efficacement les problèmes de sommeil et d’addiction et propose des conseils personnalisés améliorant l’hygiène de sommeil et réduisant significativement les plaintes d’insomnie.

Les données récentes de la littérature et des enquêtes du ministère de la santé confirment un pourcentage très élevé de plaintes insomniaques et une ré-augmentation très marquée des plaintes de fatigue et de dépression au sein de la population générale et des patients ayant contracté la COVID-19.

Nouvelle application de compagnon virtuel pour aider aux problèmes de fatigue, de dépression et d’addiction en lien avec le sommeil, la nouvelle version Kanopée a été complétée en novembre 2020 afin de mieux combattre le stress psychosocial lié à la persistance de la crise de la COVID-19.

Cette version permet à présent de quantifier et suivre son sommeil, son activité physique, son état de fatigue et son moral au cours d’un programme d’accompagnement.

A qui s’adresse Kanopée ?

  • A l’ensemble de la population dont la crise sanitaire a impacté son rythme de vie habituel
  • Aux personnes ayant contracté la COVID-19
  • Aux professionnels de santé impliqués directement dans la prise en charge de l’épidémie

Comment ça marche ?

Si vous souhaitez évaluer votre sommeil, votre consommation d’alcool/tabac, votre fatigue et votre moral, suivez ces étapes :

  • Etape 1 : téléchargement de l’application Kanopée sur smartphone Android ou iPhone.
  • Etape 2 : Kanopée vous propose un entretien avec des agents pour évaluer votre tolérance au confinement et/ou au stress lié à la COVID-19
  • Etape 3 : Si besoin Kanopée propose un suivi hebdomadaire pour évaluer l’évolution de votre état
  • Etape 4 : Kanopée donne des conseils personnalisés en fonction de votre suivi
  • Etape 5 : Si les conseils de Kanopée n’améliorent pas complètement votre état, vous pouvez adresser une demande d’avis médical directement depuis l’application Kanopée

Sharers, on espère que vous allez bien et que vous dormez bien. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à nous faire part de vos retours d’expérience avec Kanopée sur nos réseaux sociaux FacebookTwitterInstagram.

Prenez soin de vous

EM

Application Kanopée

ACTU PRÉCÉDENTE
Publié le 8 janvier 2021
Le questionnaire de suivi i-Share
ACTU SUIVANTE
Publié le 21 janvier 2021
Au plus près de toi avec Handicall

Are you a researcher? Visit our scientific collaboration section and see our last results.

See our last results here

Nos partenaires

i-Share Nouvelle Aquitaine
i-Share Inserm
i-Share - Santé publique France
i-Share - Agence régionale de Santé
Back To Top leo. ipsum id libero efficitur. ante. sem, elit. sed sit