A quoi va s’intéresser l’étude i-Share ? Pourquoi ? Comment ? Qui sont les chercheurs associés ? Qu’est-ce qui me garantit que les infos que je vais donner resteront confidentielles… ? Vous trouverez ici les questions les plus souvent posées. Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas. Nous y répondrons.

thématiques

1. L’ ÉPIDÉMIOLOGIE

2. L’ÉTUDE i-Share

3. MA PARTICIPATION EN TANT QU’ÉTUDIANT

4. LA CONFIDENTIALITÉ

5. LA BIOBANQUE ET LA BANQUE D'IMAGERIE i-Share

6. LE PROGRAMME i-Win

1. L’ ÉPIDÉMIOLOGIE

« Qu’est-ce qu’une étude épidémiologique ? »

L'épidémiologie est une science qui a pour objet d'étudier l'occurence, la répartition et les déterminants des états de santé et des maladies dans la population et les groupes humains.

Cette discipline permet donc d’étudier la fréquence et la répartition dans le temps et dans l’espace de problèmes de santé dans des populations, ainsi que les déterminants de ces problèmes, d’en suivre l’évolution, de faire des hypothèses sur leur étiologie et d’en déduire les stratégies de prévention les plus adaptées.

Ses objectifs sont de déterminer :

  • l'état de santé de la population
  • les causes des maladies et leur prévention
  • les moyens mis en œuvre pour prévenir les maladies

On distingue différents types d’épidémiologie :

  • descriptive : l'étude de la répartition dans l'espace, dans le temps, et selon les caractéristiques des personnes (classes sociales, âge, sexe...).
  • analytique (ou étiologique), pour mettre en évidence des facteurs de risque.
  • évaluative (ou épidémiologie d'intervention) : l'évaluation des interventions permet d'apprécier dans quelle mesure celles-ci ont atteint les objectifs qui leur étaient assignés : guérir ou prévenir une maladie par exemple.

Quelle que soit la branche considérée, descriptive, analytique ou évaluative, l'épidémiologie apparaît comme la principale science fondamentale de la santé publique puisque, pour résumer, elle traite des problèmes de santé des populations.

2. L’ÉTUDE i-Share