skip to Main Content
Suis-nous !

Actu

Le Lab Santé Étudiants

PUBLIÉ LE : 23 mars 2022

Catégorie(s) : Évènement Thématique(s) : Santé mentale, Cohorte, CONFINS, Lab Santé Etudiants
i-Share, CONFINS et bientôt Prisme, tous ces projets sur la santé des étudiant.es sont menés par nos chercheur.ses. Pour rendre cette recherche plus lisible, nous avons décidé de regrouper ces projets dans Le Lab Santé Étudiants. Explications.
Visuel d'illustration de l'article sur Le Lab Santé Etudiants

Une activité foisonnante sur la question de la santé des étudiant.es.

Notre équipe scientifique travaille activement depuis une dizaine d’années sur la santé des étudiant.es. Elle a monté trois dispositifs structurants de recueil d’informations répondant à des questions spécifiques :

  1. L’étude i-Share que vous connaissez bien. Lancée en 2013, notre étude a permis de constituer une cohorte de plus de 21000 étudiant.es. Le recrutement actif s’est arrêté en 2018 mais la cohorte a été suivie jusqu’à la fin 2021 grâce à un soutien important du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine. Cette grande base de données qui comprend également des IRM cérébrales et une biobanque est entrée dans une phase d’exploitation scientifique et de collaborations qui va se poursuivre pendant plusieurs années.
  2. L’étude CONFINS dont on vous a déjà beaucoup parlé (voir notre actu). Mise en place au moment du 1er confinement (mars 2020) grâce à une collaboration avec la société Kappa, cette étude a pour but d’analyser l’impact de l’épidémie et des confinements sur la santé mentale chez 4000 participant.es, dont 2500 étudiant.es. Elle a donné lieux à plusieurs publications scientifiques et à de nombreuses interventions devant les pouvoirs publics et les médias.
  3. Le projet Prisme. Ce dispositif en cours de création est financé dans le cadre du projet ACT (Augmented university for Campus and world Transition) de l’université de Bordeaux. Il est prévu d’inclure au moins 2000 étudiant.es pour évaluer leur santé mentale et la comparer aux études antérieures telles que i-Share. Ce projet a également pour but d’associer les étudiant.es à la conception et au test d’études sur la prévention des maladies mentales. On vous informera de son prochain lancement.

A ces dispositifs structurants, s’ajoutent les nombreuses études ad hoc dont les études ancillaires i-Share, adossées à ces 3 outils, et bénéficiant de leur propre financement et de leurs objectifs scientifiques : i-PREDICT, MRI-Share, INFORMed, ECLIPSE, EscapeCovid, etc.

Le Lab Santé Étudiants pour améliorer la lisibilité et la visibilité.

Ces dispositifs et ces études concernent tous la santé des étudiant.es et son amélioration mais leur nombre et leur richesse rend leur lecture globale parfois un peu compliquée et limite leur visibilité. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de créer Le Lab Santé Étudiants.

Il s’agit de regrouper et d’articuler tous les outils et projets de recherche autour de la santé des étudiant.es afin de les rendre plus lisibles auprès du public, des partenaires et des parties prenantes. Le Lab Santé Étudiants c’est une plateforme qui présentera les trois dispositifs structurants de recueil de données (i-Share, CONFINS et Prisme) et servira de portail d’entrée en renvoyant sur leurs sites respectifs. C’est également un hub d’informations sur ces dispositifs et tous les projets de recherche menés dans ce domaine.

La personne qui naviguera sur Le Lab Santé Étudiants aura donc une vision globale de ces recherches, de leur articulation, des actualités, et pourra s’orienter selon ses centres d’intérêt.

La plateforme est en cours de réalisation. On revient très vite pour vous annoncer sa mise en ligne ;-)

EM

ACTU PRÉCÉDENTE
Publié le 28 février 2022
L’appli CONFINS
ACTU SUIVANTE
Publié le 28 mars 2022
Le projet Prisme

Are you a researcher? Visit our scientific collaboration section and see our last results.

See our last results here

Nos partenaires

i-Share Nouvelle Aquitaine
i-Share Inserm
i-Share - Santé publique France
i-Share - Agence régionale de Santé
Back To Top