skip to Main Content
Suis-nous !

Actu

Alimentation et télétravail : comment bien gérer ?

PUBLIÉ LE : 5 février 2021

Catégorie(s) : Vu sur le web Thématique(s) : Vie étudiante, Bien-être, Alimentation, Télétravail
Nos conseils pour mieux gérer alimentation et télétravail.
Visuel d’illustration de l’article Alimentation et télétravail : comment bien gérer ?

Pour garder le moral durant cette période difficile, il est important d’entretenir un bon rythme de vie et cela passe aussi par l’alimentation. Entre les angoisses liées à la crise sanitaire et l’enfermement sur une longue durée, il est parfois difficile d’arriver à conserver une alimentation saine et équilibrée. Nous sommes plus vite attiré par la malbouffe qui peut être perçue comme une source de réconfort. Voici nos conseils pour mieux gérer alimentation et télétravail.

Instaurez-vous un rythme 

Un rythme de repas régulier permet de structurer votre journée et de vous apporter régulièrement les nutriments dont vous avez besoin pour être en forme. Pour conserver un bon rythme, veillez à prendre le petit-déjeuner avant d’allumer votre ordinateur et à déjeuner et dîner à des heures fixes. Vous pouvez également consommer une ou deux collations dans la journée si vous en ressentez le besoin. Pour ne pas perdre trop de temps à cuisiner durant votre pause déjeuner, pensez à vous organiser à l’avance en préparant vos repas de la semaine et en vous approvisionnant à l’avance pour ne pas avoir à vous déplacer. 

Prenez le temps pour une vraie pause déjeuner

Bon, je vous l’accorde, le télétravail n’est pas toujours chose facile. Cependant, il comporte au moins l’avantage de pouvoir passer plus de temps en famille. Pourquoi ne profiteriez-vous pas de votre pause déjeuner pour partager un repas ensemble ? Et pour celles et ceux qui sont seul.e.s, n’hésitez pas à profiter de ce moment pour vous détendre, en écoutant de la musique par exemple. Lorsque l’on reste toute la journée devant son écran d’ordinateur, il est indispensable de faire une coupure le temps d’un repas. Sachez qu’il est très fortement déconseillé de manger devant son écran. Posez-vous, déconnectez-vous et prenez le temps de recharger vos batteries afin d’être en pleine forme pour le restant de la journée ! 

Optez pour des collations équilibrées

En cas de petite faim en cours de matinée ou dans l’après-midi, évitez les collations trop sucrées comme par exemple les gâteaux industriels. Il est préférable d’opter pour des collations nourrissantes, riches en protéines et en fibres pour vous permettre de rester concentré.e et de tenir aisément jusqu’au prochain repas sans avoir besoin d’avoir recours au grignotage. Les laitages, les fruits et les oléagineux sont d’excellents exemples de collation.

Évitez de carburer au café

Il est important pour votre bien-être et pour le maintien de vos performances de bien vous hydrater tout au long de la journée. Cependant, attention à ne pas abuser du café et des boissons trop sucrées qui ne procurent de l’énergie que seulement de façon éphémère. Pour vous assurer une bonne hydratation et améliorer votre système digestif, rien de mieux que de boire de l’eau. Si vous le souhaitez, vous pouvez également opter pour une tisane aux fruits ou aux herbes ou bien rajouter du citron dans l’eau pour lui donner plus de goût. Pour vous faire penser à boire régulièrement, n’hésitez pas à garder une bouteille d’eau à côté de votre ordinateur !

Pratiquez une activité physique

Au cours de votre journée, prévoyez une activité physique si possible à l’air libre. Pratiquer une activité physique aide à maintenir un poids stable et procure un effet positif sur le psychisme. Cela favorise également une bonne digestion, donc, après votre pause déjeuner pourquoi pas vous accorder 15 minutes de marche ? Et pour celles et ceux  qui préfèrent rester à la maison, on trouve en ligne une multitude de cours de sport accessibles gratuitement.

LB

ACTU PRÉCÉDENTE
Publié le 4 février 2021
Les meilleurs bons plans étudiant.e.s !
ACTU SUIVANTE
Publié le 9 février 2021
Le cerveau, en bref

Are you a researcher? Visit our scientific collaboration section and see our last results.

See our last results here

Nos partenaires

i-Share Nouvelle Aquitaine
i-Share Inserm
i-Share - Santé publique France
i-Share - Agence régionale de Santé
Back To Top Curabitur felis felis Sed accumsan tempus leo