Message d'erreur

Warning : Invalid argument supplied for foreach() dans include() (ligne 3 dans /var/www/ishare/sites/all/themes/ishare/template/views/views-view--footer-partners--block.tpl.php).
Photo by Jan Strecha on Unsplash

La musique adoucit les mœurs...Ce vieux proverbe porte tout son sens quand il est appuyé par de véritables études scientifiques. Ainsi, écouter de la musique est donc bénéfique pour la santé... Analyse des bienfaits qu'elle peut procurer.

La musique : source de plaisir et de motivation

La musique, quand elle est écoutée et appréciée, agit sur le système de récompense en libérant de la dopamine dans le cerveau.

C’est cette dopamine (hormone du plaisir) qui va nous rendre de bonne humeur et va agir sur notre motivation à exercer certaines tâches (la conduite ou le travail par exemple).

Une étude a d’ailleurs récemment montré qu’écouter de la musique en conduisant améliorerait notre moral et pourrait réduire les chances d’avoir un accident…

Ces bienfaits sont néanmoins à nuancer : écouter de la musique trop fort et de manière trop prolongée est nocif, que ce soit pour le système auditif, pour le système cardio-vasculaire ou encore via le stress généré par cette exposition au bruit.

Un impact significatif sur la santé 

Car oui, la musique a bel et bien les pouvoirs de réduire le stress (en réduisant l’hypertension, le rythme cardiaque et les niveaux de cortisol) et l’anxiété.

Selon une autre étude, certaines musiques relaxantes ont également été aussi, voire plus efficaces que certains anxiolytiques prescrits à des patients avant une opération. 

La musique a aussi pour vertu d’atténuer les douleurs. En effet, selon plusieurs études, une personne qui aurait écouté de la musique serait moins concentrée sur sa douleur et la ressentirait beaucoup moins, de même que l’anxiété et le stress engendrés par cette douleur. 

Enfin, l’écoute de ces ondes musicales permettrait d’améliorer la mémoire et les fonctions cognitives. C’est d’ailleurs pour cela que parfois, on retient plus facilement certaines choses en musique. Par exemple, on apprend régulièrement l’alphabet, des poèmes ou encore certaines langues étrangères à l’aide du chant, qui s’ancre beaucoup plus facilement dans notre mémoire. 

 

VL

 

Photo by Jan Strecha on Unsplash

Sources :

https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/vie-sante-5-bonnes-raisons-ecouter-musique-8019/ 

- https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/sommeil/si-la-musique-adoucit-les-moeurs-elle-peut-aussi-apaiser-la-douleur_1020027.html

- https://www.francemusique.fr/actualite-musicale/la-musicotherapie-la-connaissons-nous-vraiment-1321