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La rirothérapie ou le yoga du rire

PUBLIÉ LE : 6 juin 2018

Catégorie(s) : Vu sur le web Thématique(s) : Vie étudiante
Pour la journée mondiale du bien-être ce 9 juin, nous allons parler rire. Saviez-vous que rire était bon pour la santé ?
Le yoga du rire

Le rire recèle de bienfaits que nous ne connaissions pas, i-Share vous les présente.

La rirothérapie, c’est quoi ?

On ne l’entend pas assez souvent, mais le rire participe vraiment à notre bonne santé mentale et physique.

Le rire se compose d’un enchaînement d’expirations saccadées accompagné d’une vocalisation.

Il augmente le taux de dopamine ce qui procure notamment un effet antidépresseur.

Rire 10 à 15 min par jour permettrait une meilleure santé et un accroissement de la confiance en soi.

Aujourd’hui, on passe moins de temps à rire. Et pourtant, les Grecs parlaient déjà de ces bienfaits dans l’Antiquité.

La rirothérapie désigne le fait d’utiliser des techniques pour stimuler la joie de vivre, l’optimisme et la créativité.

Aussi appelée Yoga du Rire, elle combine des rires avec des respirations profondes.

Ce yoga est devenu un réel phénomène lancé par le médecin indien Madan Kataria en 1995.

Cette technique étudie les effets du rire sur la psychologie, la physiologie et le corps.

L’impact sur notre santé

Le rire favorise une bonne santé mentale et physique via une bonne oxygénation des différents organes.

Il permet de lutter notamment contre les maladies cardio-vasculaires et d’améliorer le sommeil.

Le rire impacte notre santé à travers les contractions musculaires procurant ainsi des massages dans notre organisme.

La rirothérapie permet d’atteindre un certain état de relaxation grâce à une respiration profonde, tout en produisant aussi des hormones.

Ces hormones vont permettre de contrer certains problèmes de santé.

Pourquoi rire et respirer ?

Pour :

  • Evacuer le stress
  • Réduire la tension artérielle
  • Renforcer le système immunitaire
  • Réduire les douleurs
  • Augmenter la confiance en soi
  • Améliorer la digestion
  • Améliorer le sommeil
  • Réduire les problèmes de peau

Ces effets ont été prouvés scientifiquement. Selon le Dr Henri Rubinstein, le rire joue un rôle musculaire, respiratoire, psychique et nerveux sur l’individu.

Rire est un réflexe

Bon pour la santé physique et mentale, la rirothérapie se pratique de différentes façons :

  • S’inscrire à des cours de yoga du rire en groupe
  • Regarder un film/spectacle comique
  • Raconter des blagues

Et vous, qu’est-ce qui vous fait rigoler ? Passez-vous beaucoup de temps à rire ?

ML

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