Skip to content
Suis-nous !

Actu

Bénévolat : ses bienfaits et son évolution

PUBLIÉ LE : 5 décembre 2018

Catégorie(s) : Vu sur le web Thématique(s) : Vie étudiante
A l’occasion de la journée mondiale du bénévolat le 05 décembre, revenons sur les bienfaits de l’engagement pour une cause ou un projet quel qu’il soit.
étude i-Share visuel bénévolat Photo by Rémi Walle on Unsplash

Aider les autres pour se sentir bien

S’engager, donner de son temps et de sa personne pour une action bénévole est bien plus gratifiant que ce que l’on pourrait imaginer.

Selon différentes études scientifiques, le bénévolat permet entre autres :

  • De lutter contre l’hypertension
  • De limiter les risques de dépression
  • De réduire le stress

En 2016, des chercheurs des universités de Southampton et de Birmingham au Royaume-Uni avaient mis en évidence le lien existant entre bénévolat et santé mentale. En suivant une cohorte de plus de 66 000 personnes ils ont pu démontrer qu’à partir de 40 ans les actions de solidarité avaient un impact extrêmement positif sur la santé mentale des personnes. L’étude a été publiée dans le journal BMJ Open.

Renforcement de l’estime de soi, sensation de bien-être ou encore acquisition de nouvelles compétences, nous vous parlions déjà des bienfaits de l’engagement citoyen ici.

De nouvelles formes de bénévolat

L’engagement progresse positivement en France tout en évoluant. Il devient de plus en plus ponctuel et les jeunes de moins de 35 ans sont plus nombreux à s’engager.

Voici quelques exemples de nouveaux types de bénévolat :

  • L’engagement ponctuel de 2h pour une action de terrain avec par exemple Benenova qui répertorie diverses actions de différentes associations : https://www.benenova.fr/
  • Le bénévolat de particuliers à particuliers avec les plateformes de mise en relation de voisinage comme Yootty : https://www.yootty.com/
  • Le mécénat participatif est une nouvelle forme de bénévolat de l’entreprise qui permet à ses salariés d’effectuer une action bénévole hors temps de travail tout en en leur fournissant un soutien financier ou matériel, ou encore de soutenir une action d’un collaborateur impliqué personnellement dans une association. Plus d’infos avec avec l’étude de France Bénévolat.
  • Le mécénat de compétence permet à l’entreprise de prêter ses salariés tout en continuant à les payer. C’est possible avec « Vendredi, chaque jour compte » : https://vendredi.cc/

Alors, partant pour multiplier vos engagements et/ou motiver votre employeur à développer une action bénévole ?

EM

Rémi Walle on Unsplash

ACTU PRÉCÉDENTE
Publié le 3 décembre 2018
VIH : une banalisation du virus ?
ACTU SUIVANTE
Publié le 10 décembre 2018
Santé et droits de l’Homme : quels liens ?

Are you a researcher? Visit our scientific collaboration section and see our last results.

See our last results here

Nos partenaires

i-Share Nouvelle Aquitaine
i-Share Inserm
i-Share - Santé publique France
i-Share - Agence régionale de Santé
Back To Top