visuel grippenet

Participez à la surveillance de la grippe en rejoignant grippenet.fr

Pour la 9e année consécutive, les personnes résidantes en France métropolitaine peuvent participer à la surveillance de la grippe, de façon anonyme et volontaire, quels que soient leur âge, nationalité ou état de santé.

Pour cela, il suffit de se rendre sur www.grippenet.fr

GrippeNet.fr a pour objectif de recueillir des données épidémiologiques sur les syndromes grippaux directement auprès de la population française, grâce à Internet. Les données recueillies complètent les systèmes de surveillance traditionnels de la grippe, alimentés par des informations collectées dans les cabinets de médecins libéraux et les hôpitaux.

Un retour sur la saison dernière ! 

La 8e saison (2018/2019) de Grippenet.fr a été marquée par l’inscription de 1 104 nouveaux participants. Au total, 6 213 ont participé et la majorité étaient des femmes (62%), ayant un niveau d’étude supérieur (61%). 
1 417 (23%) participants ont eu au moins une fois durant la saison hivernale des symptômes compatibles avec un syndrome grippal. Parmi eux, 58% ont déclaré avoir consulté un professionnel de santé, 12% ont consulté un site Internet médical pour obtenir des informations et 17% ont dû arrêter d’aller au travail ou à l’école. 
Concernant la vaccination antigrippale dans la cohorte, 43% des participants ont déclaré s’être fait vacciner. 

Le bilan détaillé de la saison est disponible en ligne : https://www.grippenet.fr/media/uploads/bilan-saison-2018-2019.pdf

Rejoindre GrippeNet.fr !

La saison 2019-2020 démarrera le mercredi 20 novembre 2019.

GrippeNet.fr a besoin d’une large participation de la population : plus les participants seront nombreux et plus il nous sera possible d’étudier l’épidémie de grippe, y compris dans les groupes d’âge et de sexe actuellement sous-représentés parmi les GrippeNautes (les hommes, les jeunes et les femmes enceintes notamment).

L’étude GrippeNet.fr s’adresse à tous les résidents de France métropolitaine. Chacun peut participer, quels que soient sa nationalité, son âge, son lieu d’habitation et son état de santé.
Vous pouvez dès maintenant vous inscrire sur https://grippenet.fr/fr/accounts/register/
Seule une adresse email est requise.

Votre participation consistera à remplir un questionnaire initial en début de saison, et chaque semaine, vous pourrez renseigner les symptômes ressentis ou non depuis la dernière connexion (aucun symptôme, fièvre, toux, etc.)  

Pour en savoir plus : www.grippenet.fr