Stéphanie Debette ou l’excellence de la recherche !

Le Conseil européen de la recherche (ERC) a attribué les bourses «Jeunes chercheurs» à 328 projets en décembre dernier, parmi lesquels figure une chercheuse i-Share.

Le conseil européen récompense les chercheurs d'avenir

L'appel « Jeunes chercheurs » du Conseil européen de la recherche récompense les projets novateurs de chercheurs ayant obtenu leur doctorat il y a plus de 2 ans, et désireux de créer ou de consolider une équipe de recherche. L'excellence scientifique au niveau européen est l'un des principaux critères de sélection. Cet appel bénéficie d'un budget de plus de 485 millions d'euros et les lauréats se voient attribuer une bourse d'en moyenne 1,5 millions d'euros pendant 5 ans pour financer leurs projets.

Un projet novateur basé sur l'étude i-Share

Stéphanie Debette, Professeur d’épidémiologie à l’université de Bordeaux (Centre Inserm U897) et praticien hospitalier en neurologie au CHU de Bordeaux a été distinguée par l’ERC pour son projet SEGWAY [Study on Environmental and GenomeWide predictors of early structural brain Alterations in Young students].

 

Ce projet de recherche est basé sur l’étude i-Share et vise à étudier les marqueurs génétiques spécifiques de la structuration du cerveau chez de jeunes adultes étudiée en imagerie par résonance magnétique. Des études démontrent en effet que certaines maladies neurologiques touchant les personnes âgées sont la conséquence de changements induits par des facteurs intervenus dans leur jeunesse. Identifier ces mécanismes permettrait  de contribuer au développement d’approches préventives, aujourd’hui inexistantes.

 

Étudiants, pour que ça marche on a besoin de vous ! Rejoignez l’étude i-Share !