Mon cerveau en ébullition

Vous êtes un as du calcul mental, la représentation visuelle en 3D n’a aucun mystère pour vous et le raisonnement logique ne vous fait pas peur ? Vous êtes plus sensible aux rimes, aux couleurs ou aux lettres ?

Comment ça va, les neurones ?

Un nouveau questionnaire basé sur une série de tests va bientôt arriver dans votre espace perso.

Vous en apprendrez plus sur vous et votre cerveau !

 

Découvrez votre profil

Vous accéderez à votre profil cognitif.

Vous pourrez alors voir quelles sont vos capacités, où vous vous situez par rapport aux autres Sharers et quelle partie de votre cerveau est concernée par tel ou tel exercice.

 

4 parties pour tester votre cerveau

« Comment ça va, les neurones ? » permettra de tester :

  • votre vitesse manuelle,
  • votre langage avec :
  • les rimes :

Pour lire correctement, il faut transformer les lettres que l’on perçoit en sons. Ce n’est pas toujours facile en français : des lettres identiques peuvent conduire à des sons très différents, voire à aucun son (par ex. « ent » dans « entendent »). En un temps limité et avec des mots pour lesquels vous ne pouvez pas connaître la prononciation correcte, qu'en est-il pour vous ?

  • le vocabulaire :

Le vocabulaire est l'ensemble des mots dont vous vous servez. Il sert à comprendre, s'exprimer, échanger, transmettre... Le vôtre est-il riche ?
 

  • les mots colorés :

Ce test sert à évaluer vos capacités à inhiber des informations non pertinentes mais difficiles à ignorer. Les capacités d'inhibition sont essentielles dans la vie quotidienne et vous permettent de ne pas dire systématiquement la première chose qui vous vient à l’esprit ou de rester concentrer sur une activité tout en évitant les interférences.

 

  • votre vision dans l’espace avec la rotation mentale :

La rotation mentale nécessite la génération et la transformation d’une image mentale d’une structure 3D. Vous exercez cette activité quotidiennement lorsque vous vous orientez dans un environnement et occasionnellement lorsque vous assemblez un meuble.

 

  • votre raisonnement avec :
  • les tables de multiplication :

Les tables de multiplications (ou d'addition) ont été apprises à l'école primaire. Elles mobilisent le rappel en mémoire à long terme du résultat et servent de base à la réalisation de calculs plus complexes. Les résultats les plus difficiles à mémoriser sont souvent les tables de 7, 8 et 9.

  • le calcul :

Le calcul mental est un calcul à effectuer sans "poser" l'opération par écrit. Il mobilise la mémoire de travail pour maintenir et manipuler les résultats intermédiaires. Il nécessite de la concentration.

Le calcul mental est une activité que vous faites tous les jours, que ce soit pour compter la monnaie de vos courses, le temps qu'il vous reste avant un rendez-vous ou estimer une distance kilométrique.

  • le raisonnement logique :

Dans cet exercice, le raisonnement constitue la capacité à découvrir les règles qui régissent l'organisation des figures. Cette capacité à "faire du sens" est très importante dans la construction de nouvelles connaissances.

 

Bref, vous allez vous amuser, alors restez connecté ;-)

 

EM