Migraine et application smartphone

Une étude américaine encourage l'usage des applications mobiles pour traiter la migraine.

Une étude sur la migraine a été menée sur 115 adolescents à l’hôpital pour enfants de Cincinnati par les professeurs Brandon Aylward et Scott Powers. Cette étude révèle l’efficacité du traitement biocomportemental basé sur la prévention et les conseils en hygiène de vie grâce à l’usage de la technologie dans le domaine de la santé.

L’étude
L’objectif de l’étude consistait à identifier les épisodes migraineux et à comparer leurs conséquences sur le quotidien des adolescents dans les champs aussi variés que l’aptitude physique, les émotions, le comportement social et l’attitude à l’école. Des améliorations significatives ont été enregistrées au bout de 6 mois de traitement.

Application iMigraine
Pour récolter les données, une application mobile iMigraine a été développée. Les adolescents ont ainsi pu entrer quotidiennement les informations relatives à leurs épisodes migraineux à partir de leurs smartphones. Les données fournies complètes et à jour ont permis la mise en place d’un traitement efficace adapté à chaque patient. L’adolescent participait activement à son bien-être en enregistrant ses symptômes à distance.

 

Comme quoi i-Share a tout bon en basant son étude sur le numérique !
N’hésitez plus, rejoignez la communauté i-Share en répondant au questionnaire.
 

Elena Milesi

 

Source : Migraine Research Foundation