Livre numérique versus manuel classique

La technologie au service des étudiants en situation de handicap.

L’accès aux études pour tous

Le code français de l’éducation indique que la personne en situation de handicap doit pouvoir suivre une scolarité normale dans l’enseignement supérieur. L’université a donc le devoir de proposer un enseignement accessible à tous, peu importe les capacités de chacun.

 

Assistant d’éducation, service d’accueil spécifique, enseignement à distance via le Cned, cours en langue des signes, tiers-temps accordé lors des examens… Pour accéder à une véritable égalité des chances dans l’enseignement, l’université va également devoir penser à l’adaptation de ses ressources. En effet, lire un document page après page peut s’avérer problématique pour certains.

 

Et si la technologie avait un rôle à jouer ?

Selon une étude britannique menée par the Higher Education Academy, un des problèmes majeurs rencontré par les étudiants en situation de handicap réside dans la compréhension des ressources proposées, généralement le manuel imprimé. En effet, en transformant ce manuel en livre numérique, l’université permettrait à ses étudiants en situation de handicap d’accéder à une lecture plus flexible qui pourrait être adaptée à leurs besoins : écoute audio via des podcasts, lecture des images à l’aide d’outils de balisage, sans parler du poids zéro de ces e-textbooks et de la possibilité de travailler de chez soi.

 

Autre facteur à prendre en compte, le prix. En fournissant des livres numériques adaptés, l’université permettrait aux étudiants en situation de handicap d’économiser tout comme leurs camarades qui s’appuient sur des ressources en ligne depuis plusieurs années déjà.

 

Elena Milesi

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