L’été arrive bientôt !

Les maillots de bain et les lunettes de soleil n’attendent que vous !

L’apparence plus importante que la santé ?

Une étude de l’INSERM publiée le 10 mai 2012 sur les comportements « minceur » de 105 711 Français a montré que 2 femmes sur 3 et 1 homme sur 2 souhaitent peser moins.

 

Leurs raisons ?

La moitié d’entre eux pensent qu’en perdant du poids « ils se sentiront mieux », 12,4 % évoquent des raisons esthétiques et seulement 11,8% pensent que cela serait bénéfique pour leur santé.

 

Cette étude montre bien qu’aujourd’hui le « bien-être » est une composante importante pour la population, voire plus important que la santé. Or, les études révèlent que bien-être et santé sont liés. Le fait que la population se préoccupe de son bien-être est donc une bonne nouvelle !

 

Les jeunes ont tendance à porter beaucoup d’importance à leur physique, et sont donc attirés par toutes sortes de produits ou régimes à la mode pour obtenir la silhouette parfaite sur les plages cet été. A l’approche des beaux jours, une multitude de régimes et de boissons amincissantes font leur apparition dans les magazines, les pharmacies et les grandes surfaces. Tous vous font la promesse de vous faire perdre vos kilos en trop en quelques semaines.

 

Comme un yo-yo

Les régimes qui vous attirent le plus souvent sont ceux qui vous font perdre rapidement du poids.

 

Mais le « vite fait bien fait » ne colle pas avec minceur et encore moins avec les régimes.

 

Une étude de l’ANSES (agence nationale de sécurité sanitaire et de l’alimentation) publiée le 4 mai 2011 a montré que 80% des candidats à la minceur ont repris du poids un an après leur régime.

Quelques temps après ils ont presque tous repris leurs kilos voire plus.

Les kilos repris deviennent ensuite de plus en plus difficile à perdre.

 

C’est ce qu’on appelle l’effet yo-yo qui se traduit par une succession de perte de poids et de reprise de poids. L’effet yo-yo oblige à suivre un régime encore plus restrictif à chaque fois, donc plus risqué pour la santé. Alors, méfiez-vous des régimes miracles, ça n’existe pas !

 

Les risques d’un régime excessif

Des problèmes de santé liés à des régimes trop intenses sont fréquents : fatigue, vertiges, troubles de la concentration, troubles digestifs, problèmes cutanés, rénaux et cardiovasculaires, perte de cheveux, …

Nos conseils

Il est aujourd’hui reconnu qu’il n’existe pas de régime « miracle », et aucun régime ne semble plus efficace qu’un autre sur le long terme. Le régime le plus efficace est en fait celui qu’on sera capable de suivre le plus longtemps : il faut donc choisir le régime qui vous apparait le moins contraignant en fonction de vos préférences et de vos habitudes de vie.

 

Un régime efficace doit être suivi de manière lente, maitrisée et sans aucune carence. La perte de poids doit être progressive. On va dire qu’un régime sert plus à prendre de bonnes habitudes alimentaires qu’à adopter une alimentation restrictive. C’est l’occasion d’apprendre à se nourrir de manière équilibrée.

 

Pour les médecins nutritionnistes, la perte de poids commence avec un ensemble de petites choses. Il faudrait manger équilibré, limiter les viennoiseries, la charcuterie, l’alcool et le fromage. De plus le sommeil est tout aussi important car le manque de sommeil favorise la prise de poids. Enfin l’activité sportive reste un des moyens les plus efficaces pour perdre du poids.

 

 

Mais surtout n’oubliez pas : vous êtes beaux comme vous êtes !

 

 

JA

 

 

Sources :