Les effets du soleil sur la santé

Les vacances, la plage, le soleil… L’été est bien là !

Vous partez bronzer, i-Share fait un point sur les effets du soleil sur notre santé.

Bénéfique pour notre moral, le soleil peut aussi s’avérer dangereux : coup de soleil et coup de chaleur en sont les deux principaux risques pendant cette période.

Des effets bénéfiques

Les rayons du soleil sont reconnus pour leurs apports en vitamine D et leurs bienfaits sur la calcification des os. 10 à 15 minutes d’exposition solaire deux fois par semaine suffissent à  créer la synthèse de la vitamine D.

« Il n'est donc pas nécessaire de se surexposer, surtout lors de forte chaleur » déclare le Dr. Sylvie Truchet Casamayou, praticien attaché de dermatologie du C.H.C.B*.

Le soleil est aussi un bon stimulant pour notre moral et peut permettre, dans certains cas, de lutter contre la dépression saisonnière.

En soit, c’est une sensation de bien-être qui est améliorée.

Coups de soleil et coups de chaleur

Lors des vacances, l’exposition au soleil excessive se manifeste généralement par des coups de soleil. Souvent attrapés par négligence, ils peuvent s’avérer très douloureux.

« Il faut savoir que les coups de soleil peuvent s’attraper même après avoir appliqué de la crème solaire. Le mieux reste donc à éviter les heures où l’ensoleillement est à son maximum » nous conseille le Dr. Sylvie Truchet Casamayou.

Les coups de soleil s’accompagnent aussi de coups de chaleur, plus ou moins violents. Ils peuvent se manifester de différentes façons : maux de tête, fièvre ou douleurs à l’estomac.

Dans les cas les plus graves, ils peuvent mener à l’inconscience.

Danger à long terme

Dans certains cas, une surexposition importante au soleil peut provoquer des cancers cutanés. En effet, plus l’on s’expose au cours de notre vie aux UV (Ultra Violets) du soleil, plus le risque de cancer de la peau est accru.

Le cancer de la peau est aujourd’hui un véritable problème de santé publique avec plus de 2 millions de nouveaux cas par an dans le monde. Un problème qui se pose surtout chez les jeunes adultes, qui s’exposent tout particulièrement.

Un risque important, qui est pourtant méconnu et méprisé.

Quelques habitudes à prendre

  • Eviter l’exposition entre 12 et 16h
  • S’hydrater 
  • Utiliser une crème solaire adaptée
 

Vous l’aurez donc compris !

Pendant vos vacances, profitez du soleil mais avec modération !

 

FP/RC/AM

* Centre hospitalier de la Côte Basque

 

Sources : 

http://www.e-sante.fr/bienfaits-mefaits-soleil-saviez-vous/actualite/1612

https://www.abritel.fr/info/guide/conseils/conseils-securite/danger-soleil

http://unsplash.com