ETUSAIS? QUOI ?

La santé mentale des étudiants étrangers à Bordeaux au coeur du projet "ETUSAIS?".

ETUSAIS?, ça veut dire quoi ?

ETUSAIS? signifie « ETUdiants étrangers : Services, Aide, Informations sur la Santé mentale ».

Comme l’explique l’acronyme, il s’agit de s’intéresser à la santé mentale des étudiants étrangers qui vivent à Bordeaux.

Pourquoi ?

Parce que les étudiants peuvent parfois montrer des signes de fragilités psychologiques durant leurs études, notamment les étudiants étrangers.

Ils sont d’autant plus concernés car la langue et la barrière culturelle peuvent entraîner un isolement. Le mal du pays et l’éloignement familial sont également des facteurs pouvant impacter leur santé mentale.

De plus, les étudiants étrangers peuvent rencontrer des difficultés à comprendre le système de santé en France, ce qui peut les pousser à renoncer aux soins en préférant attendre de se soigner dans leur pays d’origine.

Enfin, il y a également une méconnaissance des services de santé qui sont à leur disposition, a fortiori quand il s’agit de santé mentale.  

Par qui ?

L’équipe coordinatrice du projet ETUSAIS? est composée de : 

  • Ilaria Montagni (post-doctorante et investigatrice principale du projet, U1219),
  • Christophe Tzourio (directeur du centre U1219, co-investigateur principal de ETUSAIS? et investigateur principal de l’étude i-Share),
  • Amélie Capelle (responsable opérationnel du projet),
  • Tiphaine Feuillet (Master 2 Santé Publique - Biostatistiques).

Comment ?

Amélie et les étudiants relais i-Share vont à la rencontre des étudiants étrangers et les interrogent avec un questionnaire sur leur état de santé, leur arrivée à Bordeaux et leurs connaissances du système de santé et des services proposés à Bordeaux.                                                          

Ensuite, les étudiants étrangers qui acceptent de laisser leurs coordonnées sont contactés pour effectuer des entretiens afin d’avoir plus d’informations sur leur arrivée à Bordeaux, la gestion de leur santé mentale, les difficultés rencontrées.

Cette enquête permet de faire un état des lieux de la santé mentale des étudiants étrangers à Bordeaux et d’évaluer leurs connaissances du système de santé et des services de santé de la ville.

En fin de questionnaire, l’équipe ETUSAIS? et les étudiants relais i-Share remettent à l’étudiant une clé USB munie de documents informatifs sur les structures de santé mentale à Bordeaux telles que l’Espace Santé Etudiants, comment fonctionne la Sécurité Sociale, comment utiliser la Carte Vitale ou Carte Européenne d’Assurance Maladie.

Et après ?

Lorsque l’enquête sera terminée, les résultats seront communiqués afin de vous informer sur la santé mentale des étudiants étrangers à Bordeaux.

En parallèle, les étudiants français seront également interrogés ce qui permettra de faire une comparaison des résultats concernant la santé mentale des étudiants étrangers et français.

Le projet ETUSAIS? est financé par la Fondation Roche et est co-lauréat de l’appel à projets 2016 « Lutte contre les inégalités d’accès à la santé chez les jeunes et les étudiants ». 

 

AC

Source photo : https://unsplash.com/