étude i-Share rêve

Étudiants, nous avons besoin de vous pour valider la version française du questionnaire de recherche sur le rêve !

Pourquoi cette recherche?

La fonction exacte du rêve reste encore inconnue et peu de moyens sont actuellement à notre disposition pour pouvoir cerner cette fonction physiologique récurrente et épisodique.

Largement étudiée pour explorer le fonctionnement psychique de l'individu au cours du XXe siècle, la fonction du rêve reste largement débattue même si, d'un point de vue mécanistique, la connaissance de l'anatomie et de la neurobiologie des structures nerveuses qui président à l’alternance des états de veille et de sommeil, en particulier du sommeil paradoxal, a bénéficié d'un essor formidable.

 

À l'échelle de l'individu, la capacité de se rappeler et de se souvenir du contenu du rêve ne semble pas identique entre les individus.

Nous en ignorons les déterminants ainsi que le rôle potentiel des influences culturelles, démographiques, physiques, mentales et des facteurs exogènes (médicamenteux, ..).

Que cette capacité puisse nous éclairer sur la ou les fonctions du rêve demeure une inconnue et un vaste champ de recherche.

 

De rares chercheurs se sont penchés sur cette thématique originale.

En Allemagne, l'équipe du Pr. Michael Schredl a développé et validé en allemand et en anglais le Mannheim Dream questionnaire (MADRE) (Schredl et al, 2014).

Cet outil s'est révélé efficace pour étudier les facteurs personnels et démographiques pouvant influencer l'expérience du rêve en termes de rappel et de contenu.

 

A ce jour, il n’existe pas d’outil identique disponible en langue française pour mener des enquêtes similaires au sein de populations de sujets sains et de cohortes de patients.

Le Docteur Imad Ghorayeb de l'Institut de Neurosciences Cognitives et Intégratives d'Aquitaine (INCIA) UMR 5287 et du pôle des Neurosciences Cliniques du CHU Pellegrin de Bordeaux a ainsi, et avec la collaboration du Pr. Michael Schredl, procédé à la traduction en français de la MADRE selon une méthodologie reconnue de « traduction-traduction inverse » assurée par deux traducteurs bilingues professionnels.

 

Quel est l’objectif ?

Le questionnaire est un outil de recueil d’information irremplaçable en recherche clinique.

Concernant le rêve, le questionnaire se révèle être le seul moyen permettant d’en étudier le rappel et le contenu.

L'objectif premier est de valider la version française du questionnaire MADRE auprès d’une large population d’étudiants.

 

Comment ça va se dérouler ?

Pour participer au test du questionnaire il suffit de cliquer sur JE RÉPONDS AU QUESTIONNAIRE

 

Référence : Schredl, M., Berres, S., Klingauf, A., Schellhaas, S., & Göritz, A. (2014). The Mannheim Dream questionnaire (MADRE): Retest reliability, age and gender effects. International Journal of Dream Research, 7, 141-147.

 

Source photo : Andreas Wagner on Unsplash