Message d'erreur

Warning : Invalid argument supplied for foreach() dans include() (ligne 3 dans /var/www/ishare/sites/all/themes/ishare/template/views/views-view--footer-partners--block.tpl.php).
Photo by redcharlie on Unsplash étude i-Share

Depuis 6 ans, l’étude i-Share rassemble une cohorte de plus de 20 000 jeunes volontaires qui répondent à des questions sur leur santé.

Plus grande étude scientifique sur la santé des étudiants, i-Share génère une grande quantité d’informations pour les chercheurs de toutes disciplines.

Côté face...

79% des participants se considèrent en bonne santé, 55% déclarent que leurs conditions de vie sont excellentes.

Tout semble donc aller pour le mieux pour la majorité des étudiants.

...mais il y a un côté pile

19% des participants prennent un traitement contre l’anxiété, l’angoisse ou le stress, 22% des médicaments pour se concentrer, 36% estiment manquer de sommeil plusieurs fois par semaine.

Ces chiffres interpellent surtout lorsqu’on sait que le risque suicidaire est la 2ème cause de mortalité chez les jeunes entre 15 et 24 ans.

Enfin, par manque de temps ou de moyens, ils ne font pas souvent appel au système de santé : 46% des participants n’ont pas consulté de médecin alors que cela était nécessaire et 61% auraient besoin de porter des lunettes.

Le tableau sur la santé des étudiants est donc contrasté : ni particulièrement inquiétant, ni complètement rassurant. L'étude i-Share en donne une évaluation précise et permet de voir là où il faudrait agir.

 

Ce descriptif porte sur 15 626 étudiants toutes filières confondues, participant à l’étude i-Share et inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur (75% de femmes, âge moyen : 21 ans).

Retrouvez le détail des chiffres toutes disciplines de recherche confondues dans le dossier de presse et l'infographie dédiés à télécharger dans la colonne de droite.

 

EM

Photo by redcharlie on Unsplash