• Découverte de talents
  • Découverte de talents

L’heureuse gagnante du 1er concours photo i-Share est Marion Vacca ! Interview.

Le 14 octobre dernier, le comité d’organisation du 1er concours photo i-Share a publié  les 5 photos sélectionnées sur la page Facebook de l’étude. Pendant 4 jours, le réseau social a été le terrain d’une forte compétition. Les nombreux « amis Facebook » des sélectionnés se sont grandement mobilisés à tel point que le nombre de « j’aime » n’a cessé d’augmenter jusqu’au 17 octobre minuit.

 

La photo intitulée « Le Péché Originel » a ainsi obtenu 108 « j’aime » contre 52 pour « Ivresse contemporaine ».

 

Marion Vacca, lauréate du concours, a été reçue vendredi 25 octobre dans les locaux d’i-Share. L’occasion pour Christophe Tzourio, investigateur principal de l’étude, de lui remettre son prix, un appareil-photo Pentax X-5, et de faire davantage connaissance.

Interview de Marion Vacca

i-Share : Qui êtes-vous ?

Marion Vacca (MV) : J’ai 18 ans, je viens du Pays Basque et je suis en première année de médecine à l’université de Bordeaux. Je suis passionnée par le sport, en particulier le judo (ceinture noire), et par la photo.

 

i-Share : À quoi avez-vous pensé en réalisant votre photo ?

MV : L’idée m’est venue en cours de math … j’ai eu envie de faire apparaître le contraste entre équilibre (les pommes) et déséquilibre (le fast food). J'ai donc décidé de mettre les pommes en premier plan pour accentuer l'effet et j’ai voulu leur donner un peu de vie en rajoutant des expressions. On pourrait comparer ces pommes aux étudiants qui sont attirés à la fois par cette nourriture mais qui, par la même occasion, en ont marre de manger trop gras.

 

On peut porter différents regards sur cette photo. Certaines personnes peuvent la trouver provocatrice ou bien mignonne mais, dans tous les cas à mon avis, cette photo ne laisse pas indifférent  et c'était bien là le but recherché.

 

Enfin, le titre "Le péché originel ?" m’est venu du péché originel que nous connaissons tous, Adam qui croque la pomme, le fruit défendu. Dans ce contexte, on peut se demander quel est le péché : manger la pomme ou la Junk Food ?

 

i-Share : Que vous évoque le sujet "Vie saine et équilibrée. Toujours ? » ?

MV : Pour moi, une vie saine et équilibrée ne se résume pas seulement à la nourriture, comme je l'ai montré dans cette photo.

Il faudrait ajouter à cela l'activité physique régulière, le fait de ne pas fumer, ne pas boire d’alcool, se coucher à des horaires raisonnables et j'en oublie. Cependant, soyons honnête, en tant qu'humain nous sommes tous tentés par les interdits. Je pense qu’il est nécessaire de tester ses limites pour mieux se connaitre.

 

i-Share : Que pensez-vous de l'étude i-Share, quand vous êtes-vous inscrite ?

MV : Je trouve que c'est une très bonne idée de s'intéresser de près à la santé des étudiants en les suivant tout au long de leur cursus. Les premières années en tant qu'étudiant peuvent paraître difficiles pour certains car on quitte en quelque sorte le "cocon" familial.

 

Je me suis inscrite à l'étude i-Share lors de mon inscription en juillet en médecine. J’ai rencontré les étudiants relais sur leur stand sur le campus de Carreire. Je suis rentrée chez moi avec de la documentation et j’ai eu envie d’en savoir plus. Je me suis donc connectée au site Internet puis je me suis inscrite.

 

i-Share : Votre regard sur la santé des étudiants ?

MV : C'est vrai que nous n'avons pas forcément le temps ou la motivation pour nous faire à manger ou bien nous inscrire dans une salle de sport. En médecine, par exemple, il n'y a pas beaucoup de personnes qui garde le même poids durant cette première année : soit on grossit, soit on maigrit !

 

Pour ma part, j’ai trouvé un club de judo afin de continuer les entrainements sur Bordeaux pour me défouler et évacuer le stress. Je recommande vivement aux étudiants de PACES de faire ça (PACES = première année commune aux études de santé).

 

Je pense également qu’il faut réussir à trouver un équilibre entre travail et distractions afin de pouvoir maintenir un rythme constant de travail et ne pas s'exclure du monde, de sa famille et de ses amis. Si vous bûchez, bûchez et bûchez, à un moment donné, votre cerveau va lâcher.

 

 

L’équipe i-Share tient à remercier Marion et l’ensemble des participants pour le travail réalisé. Rendez-vous très bientôt sur le site pour de nouvelles aventures !

 

RA/EM