skip to Main Content
Suis-nous !

L’étude
BIOBANQUE

Données biologiques et IRM cérébrales i-Share

Sous la houlette du professeur Stéphanie Debette et du professeur Bernard Mazoyer, et afin de compléter l’ensemble des données de santé récoltées via les questionnaires annuels, l’étude i-Share a décidé de se doter d’une banque de données biologiques et d’une banque de données d’imageries cérébrales par IRM (imagerie par résonance magnétique).

FINANCEMENT

La biobanque et l’IRM cérébrale sont parties intégrantes de i-Share et sont majoritairement financées par les fonds « Investissements d’avenir » d’origine gouvernementale.

Ce projet est financé par le conseil européen de la recherche (ERC) dans le cadre du programme européen pour la recherche et l’innovation Horizon 2020 sous l’agrément No 640643.

Les analyses génétiques utilisant des technologies de génotypage et de séquençage à haut débit sont financées par le conseil européen de la recherche (ERC starting grant).

Il n’y a aucun financement privé à l’origine de ces études.

OBJECTIF

Mieux appréhender ces éléments afin de pouvoir améliorer la santé des étudiants et mieux prévenir la survenue de maladies à un âge plus avancé.

Les données biologiques, dont peuvent être également dérivés des marqueurs génétiques, et les données d’imagerie cérébrale constituent des « biomarqueurs » extrêmement utiles pour comprendre plus finement l’état de santé des étudiants et appréhender les facteurs qui pourraient influencer la survenue de maladies à un âge plus avancé.

Ils permettent par ailleurs de pointer directement sur les voies biologiques impliquées, ce qui est intéressant en vue de développer, à terme, de nouvelles approches thérapeutiques.

CONCRÈTEMENT

Concrètement, 2000 Sharers volontaires de moins de 35 ans ont participé à la biobanque i-Share entre 2016 et 2017 à Bordeaux contre une indemnisation de 80€.

Ils ont effectué

  • Des tests des fonctions cérébrales
  • Une visite d’inclusion avec un médecin
  • Un prélèvement sanguin
  • Une IRM cérébrale
Photo by Adrien Converse on Unsplash

Are you a researcher? Visit our scientific collaboration section and see our last results.

See our last results here

Nos partenaires

i-Share Nouvelle Aquitaine
i-Share Inserm
i-Share - Santé publique France
i-Share - Agence régionale de Santé
Back To Top venenatis, Nullam dapibus adipiscing luctus risus. justo leo at accumsan commodo vulputate,