2 millions d'étudiants en France
71 000 sur Bordeaux et
Versailles St-Quentin
Peu d'information sur leur santé
i-Share.fr TA SANTÉ EN QUESTIONS
30 000 Étudiants suivis pendant 10 ans
champs de recherche

Migraine

MIGRAINE

  • fréquente chez les jeunes.
  • altère fortement les études, la vie quotidienne, les relations sociales.
  • souvent associée à la dépression, à l’anxiété, à des troubles du sommeil.
  • en interrelation avec le système vasculaire.

Priorités i-Share :

  • évaluer la fréquence, les facteurs de risque et les déclencheurs de la migraine, ainsi que son impact sur la performance des étudiants et leur vie sociale.
  • tester les fonctions endovasculaires spécifiques chez les patients migraineux.
  • évaluer les relations entre la migraine et la physiopathologie des microvaisseaux cérébraux.
  • étudier l’effet de la migraine sur les structures cérébrales et les performances cognitives.
  • tester sur des sous-groupes l’efficacité d’un traitement régulier et de conseils comportementaux.
RESPONSABLE SCIENTIFIQUE :
Tobias Kurth
université de Bordeaux-INSERM

INFECTIONS SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLES

INFECTIONS SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLES

Chlamydiæ trachomatis

  1. infection très fréquente chez les jeunes.

  2. risques de complications pour les femmes (salpingite, stérilité, grossesse extra-utérine…).

Human papillomavirus (HPV)

  1. peuvent infecter les organes génitaux masculins et féminins.

  2. peuvent être à l’origine d’anomalies cellulaires modérées ou sévères, de lésions précancéreuses et de cancers.

Priorités i-Share :

  • tester l’efficacité du dépistage et du traitement dans la prevention des complications chez les jeunes femmes.

  • améliorer la connaissance de l’histoire naturelle de la maladie et de ses complications.

  • établir chez les jeunes adultes une cartographie des populations de HPV.

  • connaître et pouvoir anticiper les effets de la vaccination préventive sur la répartition et la diffusion des différents virus.

  • mieux comprendre comment ces infections peuvent évoluer vers des cancers.

RESPONSABLE SCIENTIFIQUE :
Didier Guillemot
Institut Pasteur, UVSQ, INSERM
Responsable scientifique
Élisabeth Delarocque-Astagneau
Institut Pasteur, UVSQ, INSERM

NEURO-IMAGERIE

NEURO-IMAGERIE

  • après l’adolescence, le cerveau achève sa maturation.
  • les études supérieures sont une période d’acquisition intensive de savoirs et d’apprentissages de haut niveau dans des domaines spécialisés, ce qui a un effet sur la structure et le fonctionnement du cerveau.

Priorités i-Share :

  • observer pour la première fois, grâce à l’imagerie par résonance magnétique (IRM), l’évolution de la structure et du fonctionnement du cerveau sous l’effet d’un apprentissage intensif et prolongé.
  • détecter et établir une cartographie d’anomalies de la substance blanche, possibles biomarqueurs de certaines pathologies comme la migraine.
  • étudier l’effet de différents facteurs (génétiques, familiaux, biologiques…) sur cette phase de maturation cérébrale et intellectuelle.
RESPONSABLE SCIENTIFIQUE :
Bernard Mazoyer
université de Bordeaux, CNRS, CEA

SANTE MENTALE

SANTE MENTALE

  • près de 3/4 des étudiants se disent stressés ; 1/4 présentent des symptômes anxio-dépressifs.
  • dépression, anxiété, troubles du sommeil ou de l’alimentation : souvent causes d’échec, de mauvaise intégration sociale, voire de pathologies plus graves.
  • le suicide est la 2e cause de mortalité des 15-24 ans en France.

Priorités i-Share :

  • déterminer la fréquence et les conséquences de pathologies telles que la dépression, l’anxiété, les conduites suicidaires, les symptômes psychotiques.
  • identifier les facteurs de risque et les facteurs protecteurs.
  • évaluer le recours au système de soins et aux médicaments chez les étudiants souffrant de troubles psychiatriques.
  • apprécier l’impact d’un programme de dépistage dans les formes sévères de la pathologie.
  • évaluer leurs conséquences personnelles sur la précarité, l’échec universitaire, la santé globale, le bien-être.
RESPONSABLE SCIENTIFIQUE :
Marie Tournier
Centre Hospitalier Charles Perrens

CONDUITES À RISQUES ET ACCIDENTS

CONDUITES À RISQUES ET ACCIDENTS

Les conduites à risques sont rarement isolées, souvent sous-évaluées alors que leurs effets sont importants sur la santé, l’adaptation sociale et la réussite universitaire.

 

  • 1/3 des étudiants estiment prendre des risques pour leur santé
  • près de 8/10 consomment de l’alcool et près d’1/5 est un buveur excessif
  • plus d’1/3 rapportent avoir déjà consommé du cannabis 
  • environ 15 % des étudiants sont concernés par des violences physiques, sexuelles, harcèlements
  • 1/10 déclare avoir eu un accident au cours de l’année

Priorités i-Share :

  • mesurer la fréquence et les liens entre les conduites à risques (sexualité, addictions, abus de substances, conduites violentes, accidents…).
  • évaluer leurs conséquences sur la réussite universitaire.
  • identifier les facteurs de risque sociodémographiques, environnementaux, psychologiques et psychopathologiques.
  • étudier l’impact du stress, de la personnalité, du sommeil sur l’ensemble des conduites à risques, sur la santé globale et sur la réussite universitaire.
  • repérer et suivre les étudiants multipliant les comportements de mise en danger, ou avec des consommations de toxiques proches de l’abus ou de l’addiction.
  • mener des actions de prévention auprès des étudiants vulnérables.
RESPONSABLE SCIENTIFIQUE :
Gregory Michel
université de Bordeaux
Responsable scientifique
Emmanuel Lagarde
université de Bordeaux
2 Types d'objectifs
SantÉ Publique
  • fréquence et conséquences de plusieurs affections.
  • stratégies de dépistage, prévention, prise en charge.
Recherche Biomédicale
  • mécanismes physiopathologiques ou psychopathologiques de certaines maladies.
  • impact de facteurs d’exposition sur le risque d’apparition de maladies chroniques sévères.