Un Conseil éthique indépendant pour accompagner i-Share

i-Share est la première cohorte à se doter d’un Conseil éthique indépendant pour l’accompagner à chaque étape de l'étude. Nous vous proposons ici d’en savoir plus sur ses missions et sa composition…

Les missions du Conseil éthique i-Share

Le Conseil éthique de l’étude i-Share associe des expertises multiples dans les champs de la philosophie, de la sociologie et de la science. Son objectif : offrir un éclairage extérieur et indépendant pour  accompagner et guider les orientations et les décisions qui concernent l’étude et son développement actuel et futur.

 

Composé de personnalités extérieures qualifiées, ce Conseil a notamment pour vocation d'identifier les interrogations éthiques posées par un tel projet, favoriser les réflexions et produire des avis et des recommandations sur des questions particulières et  des thèmes généraux, autour d’Annick Alpérovitch,  Directrice de recherche (émérite) et Secrétaire du Conseil éthique i-Share.

 

Les membres du Conseil éthique i-Share (selon l’ordre d’apparition sur la photo)

  • Ali Benmakhlouf,

Professeur de philosophie arabe et de philosophie de la logique à l'université de Paris-Est Val-de-Marne (Paris 12) et à Sciences Po Paris. Il est également Président du Comité d'Ethique de l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD), vice-président du Comité Consultatif National d'Ethique (CCNE) et membre du Conseil d'orientation de l'Institut Diderot.

 

  • Diane Purper-Ouakil,

Psychiatre, Professeur des Universités - Praticien Hospitalier dans le service de Médecine Psychologique de l'Enfant et de l'Adolescent de l'hôpital Saint Eloi à Montpellier, elle est également associée au laboratoire Inserm U894 "Analyse phénotypique, développementale et génétique des comportements addictifs".

 

  • France Filiatrault,

Coordonnatrice du Secrétariat et Secrétaire du Comité d’éthique de l’Institut de Santé Publique du Québec, elle est également membre du Comité d'éthique et de déontologie de l'InVS (Institut de Veille Sanitaire).

 

  • Pierre Chauvin,

Directeur de recherche à l’Inserm, où ildirige l’équipe spécialisée sur les déterminants sociaux de la santé et du recours aux soins dans l’unité mixte de recherche 707. Membre de la Commission spécialisée Prévention, éducation et promotion de la santé, il est également membre du Conseil scientifique de l’Institut national d’études démographiques (Ined) et de l’Observatoire régional de la santé d’Ile-de-France.

 

LS