étude i-Share i-smile

La santé bucco-dentaire des étudiants passée au crible avec i-Smile.

À 3 jours de la journée mondiale du sourire (07/10/17), on vous en dit plus sur ce volet de l'aventure i-Share !

Lancée en février 2017, le projet i-Smile a pour objectif de dresser un état des lieux de la santé bucco-dentaire des étudiants.

Pourquoi ?

L’état bucco-dentaire commence à être reconnu des épidémiologistes comme étant un marqueur de l’état de santé général de la personne.

Cette étude va également permettre de confirmer ou non, les aprioris liés à cette jeune population.

« Nous avons tous des aprioris sur l’état bucco-dentaire des étudiants. Certains peuvent penser par exemple que l'on va déceler beaucoup de caries, d’autres beaucoup d’érosions dentaires à cause de la consommation de sodas. Ce projet permet de connaître le VÉRITABLE état bucco-dentaire des étudiants. Ainsi, les mesures de prévention seront adaptées aux étudiants, un peu comme du sur-mesure. », déclare Krystel Albert-Manguer, chirurgien-dentiste au sein du projet i-Smile.

Que pensez-vous de votre état bucco-dentaire actuel ? Vos habitudes alimentaires favorisent-elles les caries ? Quelles sont vos habitudes de brossage ? Allez-vous régulièrement chez le dentiste ?

Les réponses du questionnaire « Comment ça va les dents ? » intéressent particulièrement les chercheurs.

L’examen i-Smile permet de voir la présence de plaque dentaire, d’inflammations gingivales, et si par endroits la gencive est rétractée laissant la racine exposée. Il permet également de constater s’il y a des caries et d’observer, s’il existe, un début d’érosion dentaire dû notamment à la consommation de sodas.

Quels avantages ?

En participant à l’examen i-Smile, les étudiants peuvent gratuitement voir un dentiste, avoir un examen extrêmement détaillé de leurs dents ainsi que des conseils personnalisés.

Comment participer ?

i-Smile a pour objectif d’atteindre 1100 participants directement sollicités par mail.

  1. Certains étudiants participant à l’étude i-Share ont d’abord accès au questionnaire en ligne « Comment ça va les dents ? » depuis leur espace personnel (réouverture de l’accès au questionnaire début 2018). L’intérêt de celui-ci est de connaitre et comprendre leurs habitudes alimentaires, leurs habitudes de brossage et s’ils ont un accès régulier aux soins.
  2. Ensuite, les participants bordelais sont invités à passer l’examen bucco-dentaire à l’espace santé étudiants de l'université de Bordeaux avec Krystel AM.

 

Les RDV pour l’examen bucco-dentaire reprendront en février 2018.

 

KAM/EM

 

Crédits photo : https://unsplash.com