servi-Share

Le projet servi-Share et sa carte interactive : le numérique au service de la santé des étudiants !

Projet scientifique

Lauréat de l’appel à projet sur « Les objets connectés pour la santé » lancé par les Instituts thématiques multi-organismes (ITMO) Santé publique et Technologies pour la santé d’Aviesan, le projet servi-Share (services de santé pour les étudiants de la cohorte i-Share) a été conduit de janvier à décembre 2016 par deux membres de l’équipe scientifique de i-Share, Ilaria Montagni et Christophe Tzourio.

Deux autres chercheurs de l’université de Bordeaux, le sociologue de la santé Emmanuel Langlois et l’économiste de la santé Jérôme Wittwer, ont contribué à ce projet pluridisciplinaire.

L'objectif visé était, d’un côté, d'explorer l’accès aux soins de la part des étudiants de l’enseignement supérieur et, de l’autre côté, de favoriser cet accès via la réalisation d’une carte interactive sous forme de web-app.

Il s’avère, en effet, que les étudiants renoncent souvent à se faire soigner, que ce soit par manque de temps, de ressources économiques ou, tout simplement, d’informations sur l’offre de services de santé dans leur ville d’étude.

Test à taille humaine

Le projet servi-Share a donc uni recherche et industrie (via le partenariat avec la start-up bordelaise deux-degrés) pour aider les étudiants de la Métropole de Bordeaux à connaître et utiliser les services de santé adaptés à leurs besoins et disponibles autour de leur résidence et/ou de leur campus.

Après avoir évalué l’utilisation des services de santé des étudiants des campus bordelais grâce à une enquête mixte (questionnaires et entretiens face-à-face) conduite par quatre stagiaires i-Share*, la première version de la web-app servi-Share a été produite et testé en septembre/octobre 2016 par plus de 300 Sharers de Bordeaux Métropole.

Et après ?

Le premier article issu des résultats du projet servi-Share vient d’être publié dans la revue anglophone JMIR Reasearch Protocol*.

Il décrit le processus de création de cette web-app avec la cartographie de 88 services de santé gratuits ou pas chers (voire sans avancement de frais) destinés aux jeunes des campus bordelais.

Cet article scientifique montre l’intérêt de produire des applications numériques avec les jeunes et pour les jeunes en suivant une approche collaborative et participative.

La carte définitive avec ses services de santé (de la médecine générale au bien-être psychique) sera bientôt disponible à tous les Sharers bordelais.

 

IM

 

 

* Les chercheurs du projet servi-Share adressent des remerciements tout particuliers à Béatrice Famin, Mélodie Garcès, Jason Koman et Margaux Petropoulos.

 

** Co-creating and Evaluating a Web-app Mapping Real-World Health Care Services for Students: The servi-Share Protocol
Ilaria Montagni (PhD), Emmanuel Langlois (MSc, PhD), Jérôme Wittwer (MSc, PhD), Christophe Tzourio (MD,  PhD)
JMIR Research Protocol doi: 10.2196/resprot.6801