Les transports et déplacements des étudiants

Rallier son lieu de travail ou son université à pied, en vélo, en voiture ou encore en transports en commun… Tant de moyens qui mettent plus ou moins de temps et qui sont plus ou moins coûteux. Alors, comment les étudiants se déplacent-ils au quotidien ?

Une multitude de transports utilisés

Selon l’enquête « Conditions de vie des étudiants 2013», publiée par l’Observatoire de la Vie Étudiante en 2016, les étudiants rallient leur lieu d’études principalement à pied (26%). Les transports en commun (un seul- 22%, ou plusieurs- 24%) sont également très utilisés, suivi de la voiture (17%). Ces données peuvent varier selon bon nombre de critères, comme la filière de l’étudiant, le type de logement, l’origine sociale, si l’étudiant est boursier, la taille de la commune de résidence, le temps de trajet ou encore le coût de ces modes de déplacement. 

De plus, le temps de trajet varie énormément en fonction des caractéristiques listées précédemment, même si la principale différence provient de la distance. Le temps de trajet est souvent élevé quand l’étudiant habite encore chez ses parents (40 minutes en moyenne) et souvent faible quand l’étudiant habite en résidence universitaire (17 minutes seulement).

Le vélo, moyen de transport le plus satisfaisant

En comparant les moyens de déplacement domicile – lieu d’études, on peut observer que l’utilisation du vélo apporte énormément de satisfaction à son utilisateur, et ce, dans tout un tas de domaines (85%). Ainsi, l’utilisation du vélo est satisfaisante au niveau du temps de trajet (89%), des contraintes horaires (87%) et de l’autonomie de déplacement (94%). Cependant, concernant le confort de déplacement, d’autres modes de transport lui sont préférés, comme la marche à pied (71%) ou l’utilisation de la voiture (74%). Le vélo a également l’énorme avantage de ne pas coûter grand-chose, mis à part son achat et son entretien. Enfin, il allie praticité et exercice physique !

 

VL

 

Source:

 

Picture by Viktor Kern on Unsplash