L’épidémie de grippe arrive. Comment s’en protéger ?

Alors oui, c’est hyper bateau, mais i-Share souhaite faire un rappel sur les manières de se protéger de l’épidémie de grippe, qui touche chaque année plus de 2,5 millions de personnes en France entre décembre et avril. Des gestes simples, toujours utiles de rappeler…

Selon le dernier bulletin de Santé Publique France, l’épidémie de grippe a débuté en région Occitanie et s’étendra bientôt sur tout le territoire français dans les prochaines semaines. L’occasion de remémorer certains gestes simples pour réduire les risques de contagion au maximum.

Le vaccin reste encore la meilleure prévention pour les personnes à risque (personnes âgées de 65 ans et plus, personnes atteintes de maladies chroniques, femmes enceintes, personnes obèses, personnes hospitalisées, enfants de moins de 6 mois). Il est recommandé à l’entourage de ces personnes de se faire vacciner afin d’éviter toute contamination. La campagne de vaccination, débutée en octobre dernier pour ce type de population a contribué à améliorer la couverture vaccinale de ces personnes et/ou de leur entourage  (42,9% de personnes vaccinées selon le dernier rapport de Santé Publique France). Néanmoins, il faut attendre 15 jours après la vaccination pour être totalement protégé.

D’autres gestes simples peuvent être facilement utilisés pour se protéger d’une éventuelle contagion, selon les recommandations du Ministère de la Santé et des Solidarités :

  • se laver fréquemment les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique 
  • éternuer dans son coude (plutôt que dans ses mains) 
  • utiliser un mouchoir à usage unique 
  • porter un masque jetable quand on présente un syndrome grippal, en particulier au contact des personnes fragiles (personnes âgées, immunodéprimées, jeunes enfants, femmes enceintes).

 

VL

 

Photo by Colette Brittany on Unsplash

 

Sources :