Le thé : LA boisson santé et bien être

Bien plus que la boisson la plus consommée du monde après l’eau, le thé est tout un univers pétris de tradition et de légendes qui puisent leurs origines en inde, au Japon et en Chine.

Le mythe le plus ancien date de 2700 avant JC et raconte que l’empereur Shennong de Chine s’était intoxiqué en faisant des recherches sur des plantes médicinales

Alors qu’il était sous un arbre, faisant bouillir de l’eau pour la purifier, une brise fit tomber des feuilles de l’arbre dans son eau.

Il goutta le breuvage,  ressenti ses bienfaits et fut soigné de son intoxication.

L’arbre était un théier

Les différents types de thés

Le thé a parcouru le monde pour arriver jusqu’à chez vous. Depuis sa découverte de multiples façons parfois traditionnelles de le préparer et de le consommer ont été créée.

Les variétés de thé sont nombreuses avec pour chacune des propriétés différentes :

  • Le thé vert  (feuilles de thé non oxydées)
  • Le thé noir (Thé rouge en chine, feuilles de thé oxydées à 100%)
  • Le thé blanc (feuilles de thé oxydées à 10%)
  • Le thé jaune (feuilles de thé fermentées à l’étouffée puis légèrement oxydées)
  • Le thé Oolong ou thé bleu-vert  (feuilles de thé semi oxydées, environ 70%)
  • Le Pu-erh (feuilles de thé oxydées puis fermentées)

 

Dans chacune d’elle, il existe d’autres sous-catégories en fonction du  lieu et de la manière de cultiver le thé. 

Cela montre que l'univers du thé est riche et vaste, et qu'une tasse de thé peut avoir des centaines de goûts différents

 

Les bienfaits du thé

Ils sont nombreux et varient selon le type de thé.

Le thé vert est celui qui a le plus de bienfaits mais chaque type de thé à des propriétés distinctes. 

En plus de l’effet énergisant dû à la théine les principaux effets sur votre corps sont variés :

  • Antioxydants favorisant la prévention des maladies cardiovasculaires,
  • Prévention de certains cancers,
  • Diminue la formation de caries dentaires
  • Augmentation du métabolisme favorisant la perte de poids,
  • Diminution du risque de détérioration cognitive.
 

Chacun ses goûts

Bien que très rependues, certaines pratiques traditionnelles pour améliorer le goût du thé diminuent ses bienfaits :

  • mettre du sucre dans le thé 
  • ajouter du lait comme en Angleterre.
 

Astuce de chef :

Profitez en pleinement en l’appréciant nature.

 

Malgré tout, et comme toutes bonnes choses, le thé est à consommer avec modération puisqu’il contient de la caféine.

 

5 adresses pour en savoir plus sur le vaste univers du thé et s’en procurer:

  1. https://www.thesdelapagode.com/
  2. https://www.dammann.fr/fr/sensation/
  3. https://www.kusmitea.com/
  4. https://www.palaisdesthes.com/fr/thes/
  5. https://www.epicetoo.fr/
 

Sources :

 
Source photo : https://unsplash.com/
 
AB