La migraine abime-t-elle le cerveau?

La migraine provoquerait des lésions cérébrales irréversibles.

Selon l’analyse conjointe de 19 études, publiée le 28 août dernier dans la revue scientifique Neurology, la migraine serait à l’origine de lésions cérébrales. En effet, des petites lésions structurelles de la matière blanche cérébrale ont été observées sur l'IRM cérébrale des migraineux. Ces lésions, liées au dysfonctionnement des petites artères cérébrales, se voient également chez des non migraineux.

 

La migraine abîmerait-elle le cerveau? Cette conclusion serait excessive. Tout d'abord ces lésions ne sont observées que chez une minorité de migraineux. D'autre part, d’autres études (dont celles menées par l’équipe i-Share) ont démontré que la migraine n’augmente pas le risque de déclin intellectuel. La migraine n’a donc pas de répercussion sur le cerveau au sens clinique du terme.

 

L'existence de ces lésions cérébrales chez les migraineux posent néanmoins des questions importantes. C’est pourquoi les investigateurs de l’étude i-Share vont se pencher sur la question de la structure et du fonctionnement du cerveau et de ses artères chez les jeunes adultes qui participent à l'étude. Mieux comprendre les causes de ces lésions pourrait permettre de découvrir certains mécanismes fondamentaux de la migraine qui reste une maladie bien mystérieuse.

 

TK

 

Photo : Examens cérébraux par IRM de deux personnes participant à une étude. A gauche on ne voit pas de lésion détectable. A droite, chez un autre participant de même âge, on visualise de nombreuses lésions en hypersignal (flèches) autour des ventricules et dans la substance blanche profonde.