• La coloc des Sharers
  • La coloc des Sharers

Ils ne se connaissaient pas, n'étaient pas de la même formation, voire n'avaient pas le même âge. Rien ne laissait présager qu'un jour, ils habiteraient ensemble...Récit d'une belle rencontre avec 4 étudiants relais devenus amis.

Un mode de vie très prisé par les étudiants

Pour des raisons financières, par envie de vivre une nouvelle expérience, ou par souhait d'être entourés, les étudiants sont près de 30% à privilégier la colocation, selon les chiffres recueillis au sein de l'étude depuis 2013.

Une solution logement qui implique tout de même quelques précautions...

S'organiser pour les tâches ménagères, s'accorder sur le rythme de vie, et partager son quotidien supposent en effet qu'on soit sur la même longueur d'onde, et pour cela le ou les partenaires ne sont pas toujours évidents à trouver...

Des membres de la famillle, des amis de longue date ou de parfaits inconnus sont souvent prisés pour vivre ce genre d'expérience. Et pourquoi pas des collègues ?

 

D'étudiant relais à colocataire il n'y a qu'un pas...

En colocation depuis moins de 6 mois ou depuis plus d'un an, Mandana, Mélanie, Pierre et Tristan sont unanimes, i-Share a joué un rôle de catalysateur dans leur rencontre.

Régulièrement amenés à tenir des stands sur les chaînes d'inscription ou lors des petits déjeuners gratuits proposés sur les campus universitaires, ces étudiants relais de longue date ont pris le temps de se connaître, de découvrir des méthodes de travail et des façons d'être différentes, mais pour le moins complémentaires !

 

"i-Share a permis de se rencontrer et de partager plein de bons moments ensemble, comme nous avons la même conception du travail et que nous nous entendons bien, nous avons eu la chance de travailler plusieurs années de suite ensemble" raconte Mélanie, 24 ans.

"Mélanie est devenue une amie. Cet été, elle avait pour projet de monter une colocation avec deux autres personnes, et m'a proposé de me joindre à eux, j'ai tout de suite accepté ! Vivre ensemble est une bonne manière de partager des bons moments entre copines-collègues" appuie Mandana, 22 ans.

 

Un bon timing, une personnalité accrocheuse, un emploi commun ont été autant de paramètres donnant envie à ces étudiants de quitter leur logement pour mettre en place une "colocation de Sharers" comme ils la nomment.

"i-Share c'est toute une équipe, un groupe de "potes", explique Tristan, 25 ans. "Ce travail entre étudiants est un super moyen de faire des rencontres qu'on n'aurait pas forcément faites en dehors. Cela vaut pour tous les étudiants relais que j'ai côtoyés durant mes années de boulot."

 

On espère encore pouvoir contribuer et voir de belles amitiés se liées pour les prochaines années !

i-Share un jour, i-Share toujours !

 

LH