• i-Share : une étude épidémiologique
  • i-Share : une étude épidémiologique
  • i-Share : une étude épidémiologique

i-Share : une étude épidémiologique unique au monde permettant de suivre la santé des étudiants pendant plusieurs années.

« L’épidémiologie est la science qui étudie, au sein de populations (humaines, animales, voire végétales), la fréquence et la répartition des problèmes de santé dans le temps et dans l'espace, ainsi que le rôle des facteurs qui les déterminent » (source : Dictionnaire Larousse).

La cohorte i-Share

i-Share est un projet de cohorte de grande ampleur a pour but de recueillir des données sur la santé de 30 000 étudiants, population dont on connait relativement mal l’état de santé et pour laquelle peu d’informations sont disponibles. i-Share permettra également d’étudier les déterminants et les mécanismes de certaines maladies et de tester des stratégies de prévention ou de prise en charge.

 

Une étude pluridisciplinaire, i-Share étudiera  cinq domaines de recherche : migraine, santé mentale, infections sexuellement transmissibles, comportement à risque et maturation du cerveau.

 

Conçue par des chercheurs reconnus au niveau international, lancée en avril 2013 et lauréate du programme Investissement d’Avenir, i-Share est portée par l’Université de Bordeaux en partenariat avec l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.

 

Etudiants : pourquoi participer à l’étude i-Share ?

En participant à l’étude i-Share, les étudiants feront avancer la recherche mais surtout ils permettront d’en savoir plus sur leur santé. En effet, les données obtenues permettront d’établir une cartographie de la santé des étudiants en France, d’améliorer la prise en charge et la prévention pour les générations futures.

 

Enfin, les étudiants, en rejoignant la communauté i-Share, auront la possibilité de profiter des différentes animations prévues : concours, jeux, évènements et cadeaux.

 

RA/EM