i-Predict questions

Alors que vous êtes de plus en plus nombreuses a participer a l’étude i-Predict, certaines se posent encore des questions…

Vous souhaitez participer à l’étude, mais vous vous interrogez encore ? Vous avez besoin de précisions pour mieux comprendre l’étude avant de prendre rendez-vous ?

Afin de répondre à un maximum de vos interrogations, nous avons recensé auprès des sages-femmes de l’étude vos questions les plus courantes à propos de i-Predict.

Voici donc une Foire Aux Questions, 100% composée de questions émises par les participantes, parmi laquelle se cachent peut-être les réponses que vous cherchez.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à les poser directement à nos sages-femmes par mail à l’une des adresses suivantes :

FAQ : Quelques rappels…

1. L'étude i-Predict c'est quoi ? A quoi ça sert ?

C’est une recherche biomédicale, sur la bactérie Chlamydia. L’étude est promue par l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) s’appuie sur la cohorte d’étudiants i-Share et coordonnée par le Pr. Elisabeth Delarocque-Astagneau (unité de recherche B2PHI, université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines).

L’objectif de i-Predict est d’évaluer si un dépistage systématique (par ex tous les ans) et traitement des infections génitales à Chlamydia chez les jeunes femmes permet de réduire les risques de complications de cette infection. 

Plus d’infos sur : i-Predict

2. Chlamydia qu’est-ce que c’est ?

Chlamydia trachomatis est une Infection Sexuellement Transmissible (IST).

Plus d’infos sur : Chlamydia, vous connaissez ?

FAQ : Quelques questions…

3. Quels sont les critères pour participer ?

Il faut être une jeune femme âgée de 18 à 24 ans, participant déjà à i-Share ou souhaitant y participer, avoir déjà eu un rapport sexuel, et affiliée à la Sécurité Sociale.

4. Pourquoi faut-il être étudiante ?  Pourquoi entre 18-24 ans ? 

De nombreuses études ont montré que les infections à Chlamydia sont beaucoup plus fréquentes entre 18 et 24 ans. Par ailleurs, i-Predict est un projet en collaboration avec la cohorte i-Share, donc c’est pour ça que l’on s’intéresse aux étudiantes.

5. Pourquoi n’est-ce réservé qu'aux femmes ? Les hommes ne peuvent pas être infectés ?

Les hommes peuvent aussi être infectés par Chlamydia et la transmettre. Cependant, un des objectifs de i-Predict est de s'intéresser aux  complications dues à l'infection par Chlamydia, et ces complications concernent essentiellement les femmes.

 On s'intéresse donc d'abord à la population la plus concernée avec l'idée si nécessaire de mettre en place une étude s'intéressant aussi aux infections à Chlamydia chez les hommes.

6. Est ce que participer à l'étude prend beaucoup de temps ?

Au cours des 18 à 24 mois, vous aurez deux rendez-vous, l'un au début et l'autre à la fin, chacun d'une demi-heure environ. Par ailleurs, nous vous enverrons chez vous tous les 6 mois le matériel nécessaire pour réaliser vous-même un auto-prélèvement vaginal qui prend entre 5 et 10 minutes et que vous nous retournerez par la Poste dans une enveloppe pré-affranchie. 

7. Est-ce que ça fait mal ? En quoi consiste le prélèvement ? 

Le prélèvement consiste à insérer une sorte de coton-tige dans le vagin délicatement. Cela ne fait pas  mal. Il peut cependant arriver d'avoir une petite réaction à l’un des composants du coton-tige pouvant très rarement occasionner une gêne quelques heures après le prélèvement.

8. Je suis en couple depuis longtemps, est-ce que ça a un intérêt que je participe ? 

Nous cherchons à avoir une photographie la plus représentative possible des jeunes femmes entre 18 et 24 ans. Nous acceptons donc pour participer à l'étude toutes les jeunes femmes dès lors qu'elles remplissent les critères.

9. J'ai des relations sexuelles uniquement avec les femmes, est-ce que je peux participer ? 

Oui ! Chlamydia se retrouve dans les sécrétions vaginales, il suffit d'un simple contact entre les muqueuses pour pouvoir être transmis. Par ailleurs, l'usage et le partage de sex-toys peut aussi transmettre la bactérie.

10. J'ai déjà eu le Chlamydia, je peux quand même participer à l'étude ? 

Oui ! Nous n'accordons pas d'importance aux infections sexuellement transmissibles anciennes. Seuls les critères de la question 1 nous importent.

11. Je compte déménager dans une autre ville d'ici un an, ou partir à l'étranger, est-ce que je peux toujours participer ? 

Cela dépend si vous envisagez de participer, ou si vous participez déjà, et si vous êtes sure de partir et de la date de départ.  Si vous déménagez dans une autre ville, il suffit de nous communiquer votre nouvelle adresse pour que nous puissions vous envoyer les kits. Pour l'étranger, nous ne pouvons malheureusement pas faire d'envoi. N'hésitez pas à contacter la sage-femme qui vous a inclue dans l'étude pour pouvoir organiser l'envoi des kits Et si vous ne participez pas déjà, surtout n’hésitez pas à contacter la sage-femme pour en discuter, il y a souvent des solutions !

12. Qu'est-ce que la visite de fin de participation ? Par qui est-elle réalisée ? 

La visite finale est une consultation qui a lieu à l'hôpital et est réalisée par un gynécologue. Ce sera l’occasion de vous remettre les résultats de tous vos prélèvements et de bénéficier d'un examen gynécologique complet. Si nécessaire, un traitement pourra vous être prescrit.

13. Y-a-t-il une indemnisation de prévue ?

Oui, une compensation de 40€ est prévue sous forme de cartes cadeaux. Elle vous sera remise en deux fois, la moitié au début et le reste à l'issue de la visite finale. 

FAQ : Quelques vidéos…

14. i-Predict comment ça se passe ?

15. Pourquoi participer ?

 

JD / LZ / MR / JT /EDA

 

Photo by Eunice Lituañas on Unsplash