Image "Demain, tous myopes ?"

L'étude i-Share a participé au documentaire « Demain, tous myopes ? » qui sera diffusé le 20 janvier 2018 sur Arte.

Le film

Le samedi 20 janvier, à 22h20 Arte diffusera le documentaire « Demain, tous myopes ? », réalisé en collaboration avec les équipes LEHA et HEALTHY du centre de recherche Bordeaux Population Health.

Cette diffusion s’inscrit dans le cadre des « Rendez-vous documentaires dédiés à la science », planifiés par la chaîne chaque samedi en deuxième partie de soirée.

Demain, tous myopes ?

Samedi 20 janvier 2018 à 22h20 sur Arte
Documentaire de Christophe Kilian

Coproduction : ARTE France, Scientifilms (2017, 52 mn)
Dans le monde entier, la myopie progresse de façon fulgurante : ses formes sévères menacent de nombreux jeunes. Le monde pourrait même compter jusqu’à un demi-milliard d’aveugles en 2050. Mais que se passe-t-il, d’où vient ce fléau ? Demeurée longtemps dans le flou, la science nous explique aujourd’hui les raisons de ce phénomène et développe des solutions pour stopper cette « épidémie ». Des solutions étonnamment simples et à la portée de tous !

Le check-up i-Share

A Bordeaux, les étudiants participant à l'étude i-Share sont invités à passer un check-up consistant en une visite médicale (mesures poids/taille, pression artérielle, test d’acuité visuelle...) afin de compléter la base de données de l'étude.

Un examen ophtalmologique plus approfondi a lieu au sein du service d'ophtalmologie du Pr Korobelnik au Centre François-Xavier Michelet, CHU Pellegrin.

 

Charlotte Salmon, l'orthoptiste qui réalise cet examen, s'intéresse plus particulièrement à :

  • l'acuité visuelle qui correspond à la capacité de l'oeil à discerner un objet. plus elle est élevée, plus l'oeil est capable de discriminer un petit objet.
  • la pression oculaire qui correspond à la pression exercée par le liquide à l'intérieur de l'oeil sur ce dernier. Elle permet, lorsqu'elle est normale, de faciliter les échanges nutritifs et de maintenir les structures de l'oeil.
  • la détermination de l'oeil directeur.

 

Elle effectue également les deux examens suivants :

  • IOL (Intra-ocular lens) : examen de biométrie permettant de mesurer la longueur axiale (entre le sommet de la cornée et la rétine fovéale), la kératométrie (mesure de la courbure de la cornée centrale permettant de prédire la puissance optique de la cornée), la profondeur de la chambre antérieure de l'œil (entre l'iris et la surface la plus interne de la cornée) et la mesure du blanc à blanc
  • OCT (Optical coherence tomography) : radiographie en coupes anatomiques fines par l'application d'un balayage d'une lumière laser des différentes structures de l'œil, de la cornée à la rétine et au nerf optique.

 

Les données récoltées sont uniques au monde dans leur précision et leur étendue.
Elles permettront de définir des valeurs de référence pour ces examens innovants.

D'autre part, elles serviront à de nombreux projets de recherche permettant, par exemple, de mieux comprendre les déterminants précoces de plusieurs maladies de l'œil comme la myopie.

 

EM