Bronzé oui, brûlé non !

Aujourd’hui le bronzage est un signe de beauté, une peau hâlée est souvent associée à une bonne mine. Cependant, si le soleil est bon pour le moral, pour notre teint et pour la santé, il peut s’avérer nocif pour la peau si on en abuse !

 

Les coups de soleil : 

L’intensité d’un coup de soleil dépend de la durée et de l’intensité du rayonnement solaire ainsi que du phototype. Le phototype est une catégorisation des types de peau par rapport à leur sensibilité au rayonnement ultraviolet. Il permet d’évaluer le risque lié à l’exposition solaire selon chaque type de peau et d’estimer l’importance des protections nécessaires.

 

  • Le bronzage : la peau est rose avant de s’adapter aux autres expositions UV  puis la couche cornée s’épaissit
  • La brûlure au second degré : la peau vire au rouge vif douze heures après l’exposition et elle devient sensible au contact des vêtements
  • La brûlure au troisième degré : la couleur devient rouge violacée moins de six heures après l’exposition. Douloureuse et gonflée, la peau est prête à peler.
  • La brûlure au quatrième degré : la peau est rouge et cloquée. La personne peut avoir des nausées, des vertiges ou encore des maux de têtes. Ces coups de soleil nécessitent une hospitalisation.

 

Astuces pour éviter les coups de soleil : 

  • Il est important de se protéger des coups de soleil en appliquant régulièrement des crèmes solaires protectrices adaptées à votre type de peau. Il ne faut pas oublier de renouveler l’opération après chaque baignade. 
  • Trois critères doivent être pris en considération pour bien choisir sa crème solaire : le type de peau, la catégorie de protection et l’exposition solaire. 
  • N’hésitez pas à vous couvrir avec des vêtements pour vous protéger des ultraviolets.
  • Enfin évitez de prendre trop le soleil entre 11h et 16h.

 

Trop tard pour les coups de soleil ? 

  • Ne vous exposez pas de nouveau au soleil, restez à l’ombre et buvez beaucoup d’eau pour vous réhydrater.
  • Il est également important d’appliquer des crèmes apaisantes « après solaires », ou encore de la Biafine en cas de brûlure du premier et du second degré afin d’hydrater la peau.
  • D’autres solutions moins traditionnelles sont tout aussi efficaces comme le yaourt qui possède des propriétés calmantes et anti-inflammatoires lorsqu’on l’applique sur la brûlure ou encore l’aloe vera sous forme de gel qui possède des vertus cicatrisantes et adoucissantes idéales pour soulager les brûlures.
  • En cas de cloques, il faut les recouvrir d’un pansement stérile.

 

Les cancers de la peau 

La deuxième conséquence d’une exposition au soleil trop importante est l’apparition de cancers de la peau. En effet, la protection au soleil est primordiale puisqu’il serait responsable d’environ 50 à 70 % des cancers de la peau. Entre 1980 et 2012 le nombre de cas atteints de cancers de la peau a plus que triplé en raison de l’évolution des habitudes d’exposition aux rayonnements ultraviolets solaires et artificiels.

 

Il existe deux types de cancers de la peau :

  • Les carcinomes sont les cancers de la peau les plus fréquents. Ils représentent 90% de l’ensemble des cancers cutanés et sont le plus souvent dus à une exposition au soleil excessive et chronique.
  • Le mélanome cutané est plus rare. Cependant c’est le plus grave en raison de sa capacité à se propager rapidement sur d’autres parties du corps. En 2012, plus de 11 100 nouveaux cas ont été diagnostiqués en France, dont 1 672 décès.

 

N’hésitez pas à prendre rendez-vous chez votre médecin pour faire vérifier vos grains de beauté et faire un dépistage.

 

La technologie pour prévenir 

Aujourd’hui des objets du quotidien sont créés dans le monde entier pour prévenir des coups de soleil : la poupée Nivea distribuée aux enfants sur les plages du Brésil, le bracelet connecté anti-coups de soleil June. Ces objets permettent de sensibiliser les enfants, leur donner les bonnes habitudes face à l’exposition au soleil, mais aussi de faire prendre conscience du danger des rayons du soleil aux adultes afin qu’ils adoptent les bons réflexes lors des journées ensoleillées.

 

 

Profitez de l'été bien protégés !!

 

 

JA 

 

 

Sources :