13 Reasons Why comme dispositif de prévention

13 Reasons Why fait de la prévention pour soutenir environ 69% d’entre vous qui affirment ressentir quotidiennement des signes de dépression.

La série de Brian Yorkey est revenue pour une deuxième saison vendredi dernier.

Or, suite à de nombreuses critiques lors de la 1ère saison, la série a répondu aux attentes des téléspectateurs, en mettant en place un dispositif de prévention.

De quoi parle la série ?

Sortie en 2017, cette série présente des sujets rencontrés par les jeunes comme la dépression, l'agression sexuelle et le suicide.

Dans la saison 1, ces sujets sont notamment traités à travers les 13 raisons qui ont poussé le personnage, Hannah Baker, à se suicider.

Une étude sur l’impact de la série

Les chercheurs de l’Université Northwester, au Centre sur les médias et le développement humain, ont réalisé une étude sur l’impact et l’influence de la série.

Ainsi, ils ont interrogé 5 000 adolescents, jeunes adultes et parents.

L’étude a permis de comprendre que le sujet, les causes et les conséquences de la série avaient été largement compris et que cela avait permis de lancer la discussion et de prendre conscience du phénomène.

Toutefois, les participants à l’étude ont indiqué avoir besoin de plus de ressources à leur disposition pour parler et comprendre les sujets traités à travers la série.

Vous pouvez retrouver plus d’informations sur l’étude ici.

Une prévention inhabituelle

Pour certains, les sujets étaient traités trop durement, difficilement soutenables à l’écran, pour d’autres, on était face à un manque de ressources.

Mais ces sujets, tels que la dépression, sont parfois des maladies complexes.

Toutefois, la production a décidé d’instaurer une action de prévention pour les épisodes de la saison 2.

Pour cela, tout en répondant à l’attente des spectateurs, elle a introduit, au début de chaque épisode, la présentation des acteurs.

En effet, cela permet au spectateur de détacher la personne réelle du personnage de la série et ainsi de dédramatiser la situation vécue devant l’écran.

Puis, ils poursuivent sur un discours de prévention

« 13 Reasons Why est une série de fiction traitant de problèmes durs et du monde réel, tels que l'agression sexuelle, la toxicomanie, le suicide et bien plus.

En évoquant des problèmes difficiles, on espère que la série aidera les gens à en parler.

Mais si vous êtes vous-même confronté à ces problèmes, cette série n'est peut-être pas appropriée ou vous devriez la voir avec un adulte.

Et si vous ressentez le besoin de parler à quelqu'un, adressez-vous à un parent, un ami [...] car dès l'instant où vous en parlez ça devient plus simple. »

 

Puis, à la fin de l’épisode, les spectateurs sont dirigés vers des ressources pour trouver de l’aide, comme par exemple un site développé par la production.

On peut y trouver des réponses en fonction de notre pays de résidence.

Pourquoi une action de prévention

Cette prévention permet donc de faire réfléchir le téléspectateur à la situation qu’il vient de visualiser pendant l’épisode, voire même pendant la série complète.

Cela va permettre notamment de discuter des sujets, d’approfondir les thématiques.

Cela pourra sans doute permettre de faire évoluer les situations des personnes.

Mais cette action de prévention permet aussi de préserver et de venir en aide aux personnes touchées, qui ressentent un affaiblissement affectif, intellectuel, physique et corporel.

Les résultats concernant les Sharers

La dépression chez les étudiants 

On peut contribuer

  • En achetant la BO de la série : Selena Gomez, qui produit la musique de la bande originale de la série, contribue aux sujets de santé traités dans la série en reversant une partie des recettes de la vente de la musique aux associations "Trevor Project" et "Crisis Text Line" qui soutiennent la prévention au suicide.
  • En lisant et en appliquant les conseils du guide de discussion de la série pour prévenir et agir face aux personnes dans une situation de dépression ou présentant des idées suicidaires.

 

ML

 

SOURCES :

https://13reasonswhy.info/?country=22

https://13reasonswhy.info/wp-content/uploads/2018/05/French-13-Reasons-Why-Guide-de-discussion.pdf

https://media.netflix.com/en/company-blog/a-conversation-about-13-reasons-why

https://13reasonsresearch.soc.northwestern.edu/index.html

http://www.i-share.fr/actualite/la-depression-chez-les-etudiants

SOURCE PHOTO : par Freestocks sur Unsplash